Pietonnisation de l'Allée de la maison Rouge : Lettre à J.M Ayrault

ASSOCIATION LE MAGDELEINE 
22 rue Emile Péhant  44000 Nantes


COLLECTIF DES BAINS DOUCHES 
26 rue Crucy  44000 Nantes


Nantes, le 1er mars 2010


Monsieur le Député-Maire
La communication entre les habitants et les services de l'urbanisme étant limitée, nous pensons nécessaire de vous faire part de nos préoccupations.
En 2009, plus de 400 riverains  ont pétitionné pour s'opposer à la destruction de la cheminée des bains–douches au profit de l'opérateur Orange. Cette atteinte au patrimoine du quartier avait beaucoup surpris alors même que plusieurs associations ont pour idée de mettre en valeur ce bâtiment et l'allée de la Maison Rouge.
Dans le magazine de quartier Le Magdeleine, nous avons  également mis en avant quelques critiques et  propositions dont nous attendons les réponses. En voici quelques extraits:
LES PANNEAUX THERMIQUES INSTALLES SUR LES BAINS DOUCHES
Plus que la pose de panneaux thermiques sur un bâtiment du XIXe, c'est l'attitude vis à vis de l'ABF qui a déçu.
Le réseau de chaleur qui alimentait seul le bâtiment était parfaitement adapté.
« Tous les travaux affectant des ouvrages faisant l'objet d'une protection particulière au titre de l'article L123-1,7 du code de l'urbanisme...doivent préserver et mettre en valeur les éléments caractéristiques dudit patrimoine...Toute intervention doit renoncer à la pose d'éléments extérieurs incompatibles avec le caractère de l'édifice »
PROJET LAMOTTE ANGLE RUE CRUCY/OLIVETTES
L'école des Compagnons a été rasée pour être remplacée par un immeuble d'habitation construit par la société Lamotte. Les riverains n'ont pas été informés que cette construction réduira de moitié la voie publique. Dans le cas présent,  l'alignement n'était pas indispensable. L'espace actuel est appréciable et facilite la circulation  donc la sécurité dans ce croisement.
La hauteur importante du bâtiment obscurcira le site. La place entière sera plongée dans l'ombre une grande partie de l'année alors qu'il s'agit d'une entrée de quartier qui devrait être accueillante. Ce nouvel immeuble écrasera par sa taille les immeubles et bâtiment classés de l’allée de la Maison Rouge. La terrasse du café des Bains Douches se verra privée d'ensoleillement alors que cet espace lui est important pour son commerce. L'environnement harmonieux des bains douches et des immeubles XIXe qui l'entourent est-il respecté par cette architecture moderne?
11.1 - Dispositions générales: Conformément à l'article R.111-21 du code de l'urbanisme, la situation des constructions, leurs architectures, leurs dimensions, leurs aspects extérieurs doivent être adaptés au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages urbains...
11.3 - Constructions nouvelles: Les constructions nouvelles doivent tenir compte des particularités morphologiques et typographiques marquantes des constructions avoisinantes...
Les droits à construire définis ne fixent pas une limite à atteindre, mais une limite à ne pas dépasser. Ce commentaire prend toute son importance lorsqu'il s'agit de garantir des raccordements cohérents du volume des constructions projetées avec celui des constructions existantes si elles sont destinées à perdurer (patrimoine nantais, séquences urbaine).

UNE RUE PIÉTONNE POUR LES 150 ANS DES BAINS ET LAVOIRS DE LA MAISON ROUGE
Depuis fin 2009, les deux cotés des Bains Douches sont enfin dégagés du stationnement automobile.
Des riverains, soutenus par plusieurs associations proposent de fermer l'allée de la Maison Rouge à la circulation. Ce passage deviendrait piétonnier, cyclable et commerçant, sans stationnement automobile; une invitation à entrer dans le quartier de façon plus douce.
Avantages:
- Mettre en valeur le patrimoine nantais et recréer le lien historique avec le centre ville.
- Valoriser le quartier par une entrée esthétique, piétonne et commerçante.
- Animer la rue grâce à des terrasses de bars-restaurants dans un espace agréable.
- Créer un lieu de détente accueillant pour les riverains, les touristes de la gare routière quai Baco et les associations installées dans le bâtiment.
- Inciter les automobilistes à se garer dans le parking Baco plutôt qu'à circuler dans les rues du quartier: Moins de trafic, de bruit et de pollution.
Nous souhaitons que cette aménagement soit étudié. Nous voulons être consulté pour sa réalisation car nous avons des propositions à faire concernant la mise en valeur du site.
Après le combat pour l'hygiène, c'est la circulation automobile et la pollution de l'air qui posent problèmes depuis plus d'un demi siècle.
Cette demande a été déposée lors de l'enquête publique il y a plus de huit mois... et nous n’avons toujours pas reçu de réponse!
Nantes – révision du plan local d’urbanisme
Les cheminements pour piétons et/ou vélos
Une des actions du projet arrêté est la mise en place du schéma primaire des liaisons douces, véritable alternative pour les déplacements quotidiens. Des servitudes piétonnes et des emplacements réservés viennent ainsi compléter les aménagements déjà réalisés.
Le patrimoine bâti
Le projet de PLU arrêté a renforcé la protection du patrimoine: patrimoine bâti, séquence urbaine, petit patrimoine et secteurs patrimoniaux. Près de 1600 bâtiments sont concernés. Ces mesures de protections patrimoniales sont accueillies favorablement par le public. ..
Extrait de "LA COMMUNE, L'URBANISME ET LE DROIT" Jacqueline Morand-Deviller
Participation du public: Au niveau local, la loi du 6 février 1992 érige en principe essentiel de la démocratie locale le droit des habitants de la commune a être informés et consultés.
Conclusion : le projet de renouvellement urbain est ambitieux. Il requiert des élus de la commune un nouveau comportement qui répond à une nouvelle conception de l'administration plus ouverte, imaginative, intelligente que par le passé. Il s'agit de réfléchir et de prévoir sur le long terme, de le faire avec prudence et prévoyance, de raisonner en terme d'objectif intégrant l'ensemble des problèmes touchant à l'aménagement, au développement économique et social et à l'environnement, de décider dans la transparence, en concertation avec les citoyens (au nom du principe de participation).

Dans l'attente de votre réponse, recevez Monsieur le Député Maire de Nantes nos salutation respectueuse

Copie à : Monsieur Alain Robert, élu chargé de l’Urbanisme,  Monsieur Jean-Marie Dulouars, Nantes-Aménagement, Monsieur Alain Tournaire, architecte des bâtiments de France.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :