Communiqué collectif "Liyannaj Kont Pwofitasyon"

Liyannaj Kont Pwofitasyon  
 
Meeting lundi 16 mars 
20 h à la Maison des syndicats de Nantes
avec Joss Rovelas, membre du CLKP 

 

En Guadeloupe, puis en Martinique, et depuis le 5 mars à la Réunion et en Guyane, c’est une véritable lame de fond générale qui s’exprime contre la vie chère, le chômage, la précarité, la détérioration des services publics, les inégalités de toutes sortes. C’est par la grève générale que les Antilles ont obtenu une première victoire. Un premier pas vers la satisfaction de l’ensemble de leurs revendications, notamment l'augmentation des salaires de 200€ qui a cristallisé le mouvement. 
 
Le pourrissement de la situation durant plus d’un mois, joué par le gouvernement et le patronat, a conduit à un mort le 18 février. Des poursuites sont en cours contre Elie Domota, le porte-parole du LKP, front unitaire des syndicats, associations et partis politiques de Guadeloupe unis autour d’une plate-forme revendicative précise, et la répression continue dans les DOM. 
 
Le combat des  salariés de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de la Réunion est le nôtre. Notre solidarité avec les travailleurs et les jeunes guadeloupéens, martiniquais, guyanais et réunionnais, qui proclament avec la même force que ce n'est pas au peuple de payer la crise, s’exprimera avec force par la grève et les manifestations appelées unitairement par tout le mouvement syndical jeudi prochain 19 mars. 
 
Lundi prochain 16 mars nous organisons ensemble un meeting d’information et de soutien aux luttes exemplaires des dernières semaines et la situation actuelle dans les Départements d’Outre Mer, avec notamment l’intervention de Joss Rovelas membre du CLKP (Continuité Liyannaj Kont Pwofitasyon).  
 
Nous vous y invitons.
 
Halte à la répression
Halte à la vie chère
Satisfaction des revendications

 
Afrique Caraïbe, Afrique Promo-Culture, Alternative Libertaire, Association des Antillos Guyanais de Loire Atlantique, ATTAC, Comité des Travailleurs et Etudiants originaires des départements d’Outre Mer, Gasprom-Asti de Nantes, Gwakanka, Les Alternatifs, Ligue des Droits de l’Homme, Mémoire de l’Outre Mer, MRAP, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Sindikad Labourerien Breiz, Union syndicale Solidaires, EMGANN …(liste en cours)