Commémoration de l’abolition de l’esclavage 2010 : Le programme

10 maiLe programme  d'animations de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage 2010 vient de paraitre sur le site de la Mairie de Nantes. Pour info et/ou rappel, CitiZen Nantes sera présent les 9 et 10 mai pour couvrir la manifestation avec une équipe de web-reporters.

En vidéo, photos, sons et écrit nous essayerons de quadriller l'ensemble de la manifestation. En attendant nous faisons appel aux associations participantes pour étayer le programme ci-dessous. N'hésitez donc pas à nous envoyer votre programme détaillé agrémenté d'éventuels flys, photos, vidéos....
 

_____________________________________________________
 

Dimanche 9 et lundi 10 mai 2010, la Ville de Nantes organise, en partenariat avec le Collectif du 10 mai, un programme à la fois festif et solennel d’animations marquant le 162e anniversaire de la loi d’abolition en France.

 

L’édition 2010 est marquée par un ensemble de rendez-vous se faisant l’écho du séisme vécu en Haïti début 2010 et par la présence de Yanick Lahens, grande figure de la littérature haïtienne, essayiste et romancière qui rencontre les Nantais au Château des ducs de Bretagne


Dimanche 9 mai 2010

Des visites dans la ville

10h : "Sur les traces de la traite négrière
Visite commentée par Jean Breteau et Jean-Yves Bellayer en collaboration avec l’association Hetsika, avec lectures de romans à l’appui.
- Départ place Foch, arrivée place de la Petite Hollande. Sans inscription.

14h : La présence des Noirs à Nantes au XVIIIe siècle
Visite guidée de la ville et présentation d’un objet du musée du Château, "Le percement de l’oreille", organisée par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie et le musée du Château.
- Inscriptions obligatoires au 02 40 41 56 55  dans la limite des places disponibles.

15h "De la mémoire à l’histoire : la question de la traite négrière et de l’esclavage à Nantes XVIII-XXIe siècle"

Visite guidée de la ville et présentation d’un objet du musée du Château, "le tricentenaire du Code noir" affiche de Pierre Perron.
- Visite organisée par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie et le musée du Château.
- Inscriptions obligatoires au 02 40 41 56 55 dans la limite des places disponibles.

Les animations du village de la Mémoire, esplanade Gloriette

De 14h à 18h, présence et participation des associations nantaises.
- Expositions et animations artistiques.

Expositions
-"D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise" par Mme Vendryes muséologue, conservateur et directrice du Mupanah par les Anneaux de la Mémoire.
- "La production du rhum au 19ème siècle" par AAGLA.
- "Résistances africaines à la traite négrière" par le Collectif du 10 mai.

Animations
15h-16h30 : Programme musical (capoeira, bélè, blues, band).

16h : Spectacle conté "No Missié" paroles de femmes esclaves : deux conteuses et un musicien partent sur les traces d’un nègre marron Olouda. Il en a vu des choses, ces luttes de femmes qui se sont battues pour leur dignité.

16h30 : Lectures du concours de nouvelles et poèmes.

17h30 : Appel solennel des Résistants.

commemoration-2009--2-.jpg18h15 : Arrivée de la marche des esclaves sur le village de la mémoire
Cette évocation de la traite transatlantique et de la souffrance des esclaves symbolise le passage de "l’Ombre à la Lumière", de l’esclavage à l’abolition. Plus de 120 personnes costumées parcourront les rues de Nantes entraînant la foule.
- Esplanade Gloriette - Départ à 18h parvis du Palais de justice - quai François Mitterrand - Plusieurs arrêts prévus : Commerce, Bouffay, Royale, Graslin.

21h : Akyio
- Concert sous chapiteau - Esplanade Gloriette

Aussi et ailleurs
18h "Haïti, le pays du dehors"

Soirée débat précédée de la projection du film documentaire d’Evelyne Jousset.
En présence de la réalisatrice, des membres du collectif Haïti de Nantes et d’un historien spécialiste.
Le pays du dehors, c’est ainsi que l’on définit traditionnellement en Haïti la population rurale isolée et oubliée. Au fil du temps, c’est la population toute entière qui s’est mise en dehors. Ce film montre la difficulté d’appartenir à un pays comme Haïti qui semble payer son courage, celui d’avoir brisé les chaînes de l’esclavage avant tout le monde.


- Cosmopolis.
19h projection  "Les insurgés de Cayenne",
en présence de Barcha Bauer (réalisateur), André Bendjebbar (auteur) et Henriette Dorion-Sébéloué (témoin) - Productions de La Lanterne.
Ce documentaire retrace le procès de 14 émeutiers de Cayenne, procès retentissant qui s’est déroulé à Nantes en 1931. Ce fut l’occasion pour les avocats Gaston Monnerville et Alexandre Fourny (qui fut le seul avocat du barreau nantais à défendre les accusés) de condamner les errements du système colonial et l’esclavage politique dont étaient victimes les Guyanais à cette époque.
- Le Cinématographe, rue des Carmélites dans la limite des places disponibles.


Lundi 10 mai 2010

14h, Yanick Lahens à la rencontre des Nantais
lahens.jpgGrande figure de la littérature haïtienne, essayiste et romancière, Y. Lahens a mis au cœur de son art l'histoire de l'esclavage et la question de l'exil. "La question de l´esclavage, de son abolition mais de ses subtiles survivances est au cœur de mes interrogations d´écrivain".
Journaliste, puis éditrice, elle est membre fondatrice de l’association des écrivains haïtiens et membre du Conseil International d’Etudes Francophones. En 1998, elle dirige le projet la route de l’esclavage qui interroge par la science et les arts l’histoire de l’esclavage.
En 1990, elle publie un essai remarqué sur l’exil, L’exil : entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien.
Après un premier roman Dans la maison du père, elle vient de publier La couleur de l’aube qui a reçu le prix Millepages en 2008 et le prix RFO en 2009.
Yanick Lahens échange avec les Nantais à partir de son expérience et son travail d’écrivain sur les questions de l’esclavage et de ses survivances dans le monde haïtien contemporain.
- Château des Ducs de Bretagne - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les animations du village de la Mémoire, esplanade Gloriette
commemoration-2009--5-.jpgDe 14h30 à 17h30 : Présence et participation des associations nantaises. Expositions et animations artistiques : danses traditionnelles, contes et légendes d’Afrique et de la Caraïbe.

17h30 : Cérémonie officielle
Jet de fleurs suivi d’une minute de silence. Discours et hommage de Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes en présence de Mme Yanick Lahens.
- Passerelle Schoelcher, place Gloriette.

18h30, création musicale et mini-concert de jeunes nantais, en présence de l’ensemble vocal de l’Ogooué et Amazing Gospel, sous la direction de Jackson Reed - Casa Africa Nantes.

20h30, "Black Fire" : Création musicale de Bob Destiny musicien américain, accompagné par 30 jeunes professionnels nantais.
Bob Destiny qui a accompagné les plus grands comme Duke Ellington, Cab Calloway, Lionel Hampton, a voulu par ce spectacle montrer l’influence de la traite négrière et de l’esclavage, du commerce triangulaire sur la culture musicale actuelle.
Il emmènera le public dans un voyage musical métissé où se mêlent musique celte, musique méditerranéenne, chants africains, chants de bateau, chants de travail sur les plantations, gospel, jazz, rap, funk
- Esplanade Gloriette sous chapiteau.

22h : Cérémonie du Bois Caïman par la troupe Boukman.


Aussi et ailleurs
13h30 : "Le refus de l’esclavitude"
Conférence par Alain Anselin, universitaire
- Village de la mémoire – Médiathèque Jacques Demy - salle Jules Vallès - quai de la Fosse.

10h à 18h : Ouverture exceptionnelle du musée du Château des Ducs de Bretagne toute la journée du 10 mai. Quarts d’heure de l’objet sur le thème de la traite négrière.

18h30 "Mais où en est la recherche à Nantes sur la traite négrière ?". Conférence par M Guy Saupin, professeur de l’Université de Nantes, Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA).
- Château des Ducs de Bretagne - Salle du Harnachement - place Marc-Elder - accès libre dans la limite des places disponibles.

 

Source : www.nantes.fr

Photos rajoutées (édition 2009. Y. Monteil). Sauf Yannick Lahens (Source : Étonnants voyageurs)


++

Diaporama photos de l'édition 2009

Diaporama photos par Yves Monteil pour CitiZen Nantes

++
À lire aussi sur CitiZen Nantes

La commémoration de la l’abolition de l’esclavage divise 11/03/10   

"Commémoration abolition de l'esclavage et de la traité négrière 29 au 10 mai 2009" 01/05/09 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :