Marche(s) nantaise(s) contre Monsanto

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour. Initialement publié le 24/05/2015

Déjà mêlée à la fabrication d'armes nucléaires, cette firme est également impliquée dans de nombreux scandales sanitaires et alimentaires.
La France est d'ailleurs le pays d'Europe où Monsanto occupent le plus les cultures.Omniprésent dans nos assiettes, plusieurs multinationales telles que Coca Cola ou Kellogg's ont recours à des composants Monsanto dans leurs produits.Ainsi, le N°1 des OGM menace non seulement l'équilibre écologique de notre planète mais également notre santé.

21/05/2016 - Marche contre Monsanto à Nantes

Samedi 21 mai 2016, la marche nantaise "contre Monsanto et son monde" s'est terminée place Bouffay, avec Nuit Debout.

Vidéo : François Nicolas

23/05/2015 - Marche contre Monsanto à Nantes

23 mai 2015, Nantes. Vidéo : François Mingata

Pour l'agriculture biologique, contre l'agriculture pétrochimique

Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier ont de nouveau défilé contre le modèle agricole imposé par la finance et les multinationales.

Ce modèle dépendant de la pétrochimie (pesticides, engrais,...), dépendant de l'introduction de gènes animaux dans les plantes (OGM). Ce modèle d'agriculture émetteur de gaz à effet de serre. Ce modèle d'agriculture qui décennie par décennie, détruit la biodiversité, détruit les sols et, à terme, nous condamne à la famine...

Ce modèle qui nous emprisonne dans une course effrénée à la quantité au détriment de la qualité, à l'augmentation de l'irrigation et à la destruction des sols, à l'augmentation de la dépendance aux multinationales, à la diminution de la liberté de cultiver et entretenir nos campagnes…

Ce modèle qui freine la relocalisation de l'agriculture et la reconquête de l'indépendance alimentaire. Ce modèle qui pénalise celles et ceux qui ne veulent pas être pieds et poings liés à la finance. Et pourtant…

Et pourtant de variées et efficaces techniques d'agriculture biologique sont respectueuses de notre santé, régénératrices des sols, respectueuses de la biodiversité et en mesure de diminuer massivement les gaz à effet de serre.

Aujourd'hui, l’agriculture biologique est plus efficace que l'agriculture pétrochimique. Son seul défaut, aux yeux des puissances financières ou politiques, est qu'avec elle les agriculteurs sont indépendants des multinationales, de la finance internationale. L'agriculture biologique libère les agriculteurs des multinationales agroalimentaires et, en améliorant la santé de toutes et de tous, diminue notre dépendance aux multinationales pharmaceutique.

Pour l'agriculture biologique, contre l'agriculture pétrochimique, luttons.

François Nicolas

Marche(s) nantaise(s) contre Monsanto

Compléments

Appel à marcher contre Monsanto le 23 Mai 2015

Cet événement, de dimension planétaire, rassemble des citoyens du monde entier pour marcher ensemble contre le projet d'agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto, comme les autres multinationales du secteur des biotech.
Sur Nantes, cette marche est organisée par un Collectif citoyen.

Vous ne connaissez pas bien le géant Monsanto ?

Acteur majeur de l'agriculture intensive, Monsanto est une immense multinationale américaine, spécialisée dans l'agrochimie, depuis 1901.

OGM, pesticides, hormones de croissance bovine, PCB, aspartame, semences... ce géant fabrique et fournit de nombreux produits nocifs pour l'humain et l'environnement. Leurs utilisations massives polluent et contribuent notamment à la déforestation et à l'appauvrissement de nos terres. Autrement dit, ses productions détruisent profondément notre biodiversité.

Déjà mêlée à la fabrication d'armes nucléaires, cette firme est également impliquée dans de nombreux scandales sanitaires et alimentaires.
La France est d'ailleurs le pays d'Europe où Monsanto occupent le plus les cultures.Omniprésent dans nos assiettes, plusieurs multinationales telles que Coca Cola ou Kellogg's ont recours à des composants Monsanto dans leurs produits.Ainsi, le N°1 des OGM menace non seulement l'équilibre écologique de notre planète mais également notre santé.

Responsable d'un véritable massacre

Durant la guerre du Vietnam (1964-1973) Monsanto a produit 80 millions de litres de ce fameux "agent orange" qui a été littéralement déversé sur le Vietnam afin d'éliminer la végétation qui logeait trop de combattants.

L'agent orange a ainsi causé des dégâts considérables sur la nature et les populations, provoquant notamment des cancers et des malformations.

Près de 40 ans après cette catastrophe, les lieux restent contaminés et ce produit continuent d'intoxiquer les populations. Par ailleurs, Monsanto n'a jamais été condamné et n'a effectué aucune indemnisation auprès des victimes.

Se renseigner et réagir, c'est ne pas rester passif et soumis à leur manipulation ! Trop de gens pensent que ce n'est pas la peine d'agir, qu'on ne changera rien, mais si les personnes conscientes du problème ne réagissent pas, qui le fera ?

Ni complices, ni soumis!

Boycottons et marchons ensemble le 23 mai 2015 contre une agriculture intensive que Monsanto encourage !

"Le monde selon Monsanto" - Documentaire de Marie-Monique Robin
Monsanto, sa vie son empire #DATAGUEULE 6
Site "Combat contre Monsanto"

Commenter cet article