Le jardin des Ronces, un jardin spontané, collectif et autogéré

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour

Le jardin des Ronces, un jardin spontané, collectif et autogéré

Vue d'ensemble du jardin des Ronces, Nantes. Photo : alimentation-generale.fr

Vue d'ensemble du jardin des Ronces, Nantes. Photo : alimentation-generale.fr

14 et 15 mai 2016 - Chantier au jardin des ronces

On aura attendu, attendu, elle est enfin venue... (zaï zaï zaï zaï). Les saintes glaces ne lui résisteront maintenant plus... la chaleur !

Le bon moment pour planter nos tant attendus légumes d’été !

Alors le week-end des 14 et 15 mai, c’est chantiers au jardin des ronces ! Samedi après midi, et dimanche toute la journée, viendez planter avec nous tomates et cucurbitacées (vos plants en surnombre seront les bienvenus !) ou juste vous y balader ! Et puis ce sera l’occasion de prendre du bon temps autour d’un barbeuk le samedi soir, et d’un pique-nique le dimanche midi (provisions bienvenues !)

Et puis parce qu’on a envie de faire vivre encore plus le jardin, d’y partager pleins d’autres choses que du potager, on a décidé cette année de faire la fête du jardin sur 2 jours ! Celle-ci se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 juin ! Préparation le samedi dès le matin (besoin de coups de main !), début de la fête à 19h (bouffe/concerts/bal trad’ !), camping sur place, et le dimanche, bouffe/chorale/théâtre/conférence gesticulée/concert... plus de précisions à venir, mais réservez votre week end !!

Enfin, p’tit rappel pour les personnes en manque de verdure au goût de liberté... le jardin est toujours ouvert, et vous y trouverez ces temps ci facilement des jardinier-e-s les dimanches et mercredis...!

RDV au jardin, rue de la papotière à Nantes (face au cimetière du vieux Doulon)

Initialement publié sur :

5 avril 2015 - Procrastination Agricole Collective

Pour ceux qui cherchent un lieu pour jardiner à Nantes, le jardin des Ronces fête le 5 avril 2015 le dimanche de la PAC (Procrastination Agricole Collective) !
Au menu, terrine de cabane, velouté de puits à retaper, carpaccio de graines à faire germer, entremets aux ronces à déraciner (et bien sûr, pour celles et ceux qui auront encore faim, repas partagé le midi…).
Sur une ancienne friche maraichère destiné à un projet d'éco-quartier au Vieux-Doulon à Nantes (projet des Gohards), un jardin spontané, collectif et autogéré par toutes celles et ceux qui veulent s’y impliquer!

Communiqué

Qu'est-ce que le projet d’urbanisation des Gohards ?

Le projet des Gohards a pour ambition d’urbaniser 80 hectares du Vieux-Doulon, anciennes terres maraîchères. La fin de l’enquête d’utilité publique en décembre 2014, puis la création début 2015 de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) des Gohards, laisse présager un début des travaux à court terme.

Avant que les immeubles ne poussent comme des champignons, les jardinières et jardiniers des Ronces souhaitent engager une réflexion collective sur ce mode d'urbanisation, qui suscitent de nombreuses questions :

Ce que les promoteurs et élus nous concoctent correspond-il aux attentes des habitant-es du quartier ?

Quelle place restera t-il pour le maraichage et les jardins ouvriers, eux qui ont fait l'histoire du Vieux-Doulon ? Quels nouveaux modes de vie va imposer cette urbanisation forcenée ? Comment produire et consommer localement ?

Quelle place pour la voiture et les modes de transports alternatifs ?

Comment éviter la spécialisation des territoires (ici on travaille, ici on dort, ici on consomme, ici on se divertit...), la laideur et la solitude des zones industrielles ou des lotissements dortoirs ? Qu’est-ce qu’une ville à taille humaine ?

Et si ce projet ne nous convient pas, comment s'y opposer ? Comment créer autre chose ? Comment se réapproprier notre ville ?

Ce sont autant de questions que la logique de développement à l'oeuvre empêche de se poser. C’est pourquoi nous souhaitons que les habitant-es du quartier et ses alentours s’emparent des décisions les concernant.

Source : lesronces.noblogs.org

12/10/2014 - Fête au jardin des Ronces
Le jardin des Ronces, un jardin spontané, collectif et autogéré

Compléments

22/09/2014 - La Ronce Potagère (Place Publique)

Cliquez ici pour agrandir le visuel

Par Nicolas De La Casinière - Place Publique. Septembre-octobre 2014

Par Nicolas De La Casinière - Place Publique. Septembre-octobre 2014

07/07/2014 - Le jardin des Ronces (Alimentation Générale)

Le jardin se trouve rue de la Papotière dans le quartier du Vieux-Doulon. A l’intérieur, nous découvrons toute une installation : une bâche tendue entre des arbres, quelques tables et des chaises, une sorte de cuisine à roue. Situé sur d’anciens terrains maraîchers, abandonnés depuis plusieurs dizaines d’années, personne ne pouvait plus y pratiquer quelque culture que ce soit. Depuis peu, la Mairie a émis le souhait de racheter les terrains afin d’y lancer un projet immobilier. Le collectif s’est donc mis à cultiver la terre et à faire pousser des légumes au milieu des ronces, aidé par ceux qui veulent bien s’y investir.

Lire l'intégralité

Le jardin des Ronces : Rue de la Papotière - Quartier du Vieux-Doulon

Contact : lesronces@riseup.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article