"Le dernier continent" documentaire de Vincent Lapize sur la ‪ZAD de ‪Notre Dame des Landes

Publié le par CitiZen Nantes

Sortie en salles (Paris, Nantes, Rennes, Montpellier…) le 11 novembre 2015 du film-documenraire "le dernier continent" de Vincent Lapize, portrait subjectif de la ‪ZAD de ‪Notre Dame des Landes‬ et de ses habitant-e-s. D'autres villes suivront : Toulouse, Bordeaux, Mulhouse, Orléans, Poitiers...

" À un moment, je me rends compte que je ne peux pas aller manifester le week-end et puis remettre mon costume le lundi. Et d’un seul coup, je me rends compte que je n’ai pas grand chose dont je peux vraiment être fier dans ce que je fais. "

Extrait - Le dernier continent, 2 ans sur la ‪#‎zad‬

L'affiche

L'affiche

Synopsis

Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés « Zone à Défendre » par ceux qui y vivent et « Zone d’Aménagement Différé » par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble « contre l’aéroport et son monde ».

Ils sont d’anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs, des combattants et des activistes. Ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.

Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour.

Bande-annonce

Compléments

Projections en avant-première en Bretagne

En présence du réalisateur, et de quelques unEs des protagonistes dans le cadre du Le Mois du Film Documentaire en partenariat avec Daoulagad Breizh, Cinécran - Rencontres du Cinéma Européen à Vannes et Double Vue.

Carhaix le 01/11 au Cinéma Le Grand Bleu
Gourin le 02/11 au Cinéma de Gourin
Vannes le 03/11 à l’IUT
Questembert le 04/11 à IRIS Cinema
St Brieuc le 05/11 au Club 6
La Turballe le 06/11 au Cinéma Atlantic
Belle-Ile-en-Mer le 07/11 au Cinema Le Rex,Le Palais,Belle-Île
Pouliguen le 08/11 au Cinéma Pax Le Pouliguen
Nozay le 09/11 au Cinéma Le Nozek
St Nazaire le 10/11 au cinéma Jacques Tati

Faire programmer le film

Contact : Jean-Jacques Rue, programmateur du film en France, pour organiser jeanjacquesrue(a)gmail.com - 06 16 55 28 57

Lien Tumblr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article