Tiken Jah Fakoly & la Charte du Manden

Publié le par CitiZen Nantes

Lors de la 10e édition du Festival Couvre-Feu de Corsept (44), nous avons rencontré l'artiste Tiken Jah Fakoly pour l'interroger sur la Charte du Manden.  Ce texte aussi appelé Charte du Mandé ou Manden Kalikan ou encore Kurukan Fuga, était la constitution de l’Empire du Mali de 1235 à 1645. C’est aussi le première déclaration de droits à valeur juridique dans l’histoire  de l’humanité. Elle aurait été solennellement proclamée le jour de l'intronisation de Soundiata Keïta comme empereur du Mali à la fin de l'année 1222.

*Article 1 -  Les chasseurs déclarent : Toute vie (humaine) est une vie - Il est vrai qu’une vie apparaît à l’existence avant une autre vie - Mais une vie n’est pas plus « ancienne », plus respectable qu’une autre vie - De même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre vie.

Tiken Jah Fakoly sur la Charte du Manden

9:56 Interview réalisée à Corsept (44) - Festival Couvre-Feu 28/08/11

 

2. Les chasseurs déclarent : Toute vie étant une vie - Tout tort causé à une vie exige réparation. Par conséquent, Que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin, Que nul ne cause du tort à son prochain, Que nul ne martyrise son semblable.

tiken-jah-fakoly-manden.jpg

Tiken Jah Fakoly à Corsept (44) - 28/08/11

3. Les chasseurs déclarent : Que chacun veille sur son prochain - Que chacun vénère ses géniteurs - Que chacun éduque comme il se doit ses enfants - Que chacun "entretienne", pourvoie aux besoins des membres de sa famille. *  

Extrait du texte réécrit par Youssouf Tata Cissé dans "Soundjata, la Gloire du Mali", éd. Karthala, ARSAN, 1991.

>> Lire la charte sur www.la-constitution-en-afrique.org

>> Lire aussi "La Charte du Manden, un monument du droit Africain" sur kwanzaamillenium.wordpress.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alias 02/06/2016 02:15

Si tu te vent moyen cher la vie va te payer a crédit