Contre la Faim on fait quoi ? On commence par courir !

Publié le par CitiZen Nantes

Le 11 mai 2012, partout en France, 240 000 jeunes - dont 15 000 élèves issus de 77 établissements scolaires des Pays de la Loire - ont participé à la 15ème édition de la Course contre la Faim. Parce que la faim progresse encore aujourd’hui avec près d'1 milliard de personnes qui en sont victimes dans le monde. Action contre la Faim intervient depuis plus de 30 ans pour lutter contre ce fléau et la mobilisation de ces élèves est un atout majeur dans ce combat.

La Course contre la Faim, c'est quoi ?
Pour ce projet sportif, citoyen et solidaire, les élèves parcourent le plus de kilomètres possible. Parrainés, pour chaque kilomètre parcouru, par leurs parents, voisins, amis, commerçants… Les jeunes apportent concrètement leur aide aux populations qui souffrent de la faim. 

En amont, de nombreux bénévoles et salariés d’Action contre la Faim, sensibilisent et motivent ces sportifs en herbe dans plus de 1000 établissements participants, à travers la France. La problématique de la faim et des solutions possibles pour la combattre y sont abordées.
 2012_05_11_ccf_nd_de_labbaye_nantes_1.jpg©ACF ND de l'Abbaye - Nantes 2012

Un record en passe d'être battu pour les 15 ans 
En 2011, plus de 150 000 euros ont été collectés en Pays de la Loire (2,8 millions sur toute la France). Ces fonds ont permis de soutenir les programmes au Zimbabwe, en Inde et en République Centrafricaine.   Pour 2012, la prévision est de 230 000 euros collectés au niveau des Pays de la Loire (3 millions pour la France). Cette année, les fonds collectés seront notamment destinées aux programmes d’Action contre la Faim en République Centrafricaine.

Une soirée de remerciements à Nantes
Pour célébrer l’engagement des équipes pédagogiques, des élèves et des nombreux bénévoles qui ont participé à cet événement solidaire, Action contre la Faim organisait une soirée de remerciement, le 20 juin 2012, Scène Michelet, à Nantes. 

ACF_18.jpegTarik Kadir, responsable du pool Asie à ACF, présente la problématique de la sous nutrition en Indonésie - ©C-2zen pour Citizen Nantes

Autour d’un apéritif convivial, une remise de chèque a eu lieu. Pour remercier tous ceux qui soutiennent l’association à travers le projet de la Course contre la Faim, une improvisation de théâtre avec Les Cakes de l'espace, une exposition photos "Les Anonymes de la Faim" sur les missions de l'association et d’autres surprises étaient au rendez-vous de cette soirée. Pour chaque établissement scolaire les chefs d’établissements et coordonnateurs étaient invités à faire participer un binôme d’élèves. Étaient également présents les partenaires d’Action Contre la Faim de la région ainsi que des élus locaux.  

ACF_23.jpegThéâtre d'impro avec Les Cakes de l’Espace - ©C-2zen pour Citizen Nantes

Action contre la Faim, 32 ans d’aide aux plus vulnérables
Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. 

Alors que jusque-là, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc.), les membres fondateurs ont créé une organisation spécialisée dans les problèmes de la faim. 

Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : Nutrition, santé, pratiques de soins/sécurité alimentaire et moyens d’existence / Eau, assainissement et hygiène/plaidoyer et sensibilisation.

En 2010, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 6,4 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.

Écrit avec Garance Tonolli, chargée de Projets Jeunesse

>> Photos (16) de la soirée par C-2zen pour Citizen Nantes

>> Action contre la Faim

Publié dans France & Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article