Revue de presse projet d'"Aéroport du Grand Ouest" 2011-10-09

Publié le par CitiZen Nantes

Cette revue de presse, non exhaustive, a commencé en août 2009. Elle reprend des éléments pour ou contre l'Aéroport du Grand Ouest (AGO) prévu pour 2017 à Notre-Dame-des-Landes. Si elle n'exclut pas les arguments pour l'aéroport, elle rend majoritairement compte du combat mené par les opposants au projet.

>> New ! = les articles postés à posteriori

>> Retrouver aussi  notre dossier spécial "Notre-Dame-Des-Landes" 

>> Suivre aussi l'auto-média  de la Zone A Défendre (#ZAD)

Année 2012 

Année 2013

  ______________________________________________________

2011
Octobre 2011 - Examen de l‟analyse globale. Coûts/Bénéfices de l'aéroport du Grand Ouest - Comparaison avec des améliorations sur Nantes Atlantique
« L'optimisation de Nantes-Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. »
Extrait du rapport (cabinet hollandais CE Delft) - Téléchargez le rapport au format pdf

______________________________________________________

27/10/11 - Projet d'aéroport : la contre-étude des élus - Maville.com
« Le maintien de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique coûterait moins cher et se traduirait par un bénéfice global pour la collectivité », conclut le cabinet néerlandais (...)
« Il n'est jamais trop tard, on l'a vu avec de nombreux dossiers (...) Ce travail démontre que l'étude de l'État n'était pas sérieuse et que le dossier a été gonflé » , répond le sénateur écologiste Ronan Dantec.
Extrait de Maville.com - Lire l'intégralité de l'article
______________________________________________________
19/10/2011 - Notre-Dame-des-Landes : un futur point d'achoppement ?  
 Outre un calendrier de sortie du nucléaire, Eva Joly pose d'autres conditions à un accord de gouvernement avec les socialistes. Et parmi eux, le projet de deuxième aéroport dans la région de Nantes. Il faudra, répète-t-elle, "l'abandon de certains grands travaux devenus absurdes comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il faudra aussi de profondes réformes, comme l'introduction de la proportionnelle". "Je ne serai pas ministre dans un gouvernement qui n'inscrit pas ces réformes tout en haut de son programme, et aucun membre d'EELV ne le sera non plus", avertit l'ex-juge d'instruction. Extrait de : "Présidentielles, le nouvel aéroport de Nantes au coeur d'un accord EELV-PS".  

______________________________________________________ 

 03/10/2011 - "Nantes Atlantique meilleur aéroport européen" - France 3

A Rome, les professionnels des transports ont attribué le trophée de meilleur aéroport européen à Nantes. Le jury a pris en compte la compétitivité et la rentabilité des l'aéroport, grâce à une politique de prix attractifs. Sa capacité d'innover, ses flux légers, et ses partenariats avec 50 compagnies aériennes. Evelyne Jousset 30/09/2011 Voir sur pays-de-la-loire.france3.fr

______________________________________________________

New ! 03/09/2011 - Zone to defend" - Par spiritofsquatters

Témoignage d'une occupante de la ZAD (Zone A défendre). Notre Dame Des Landes le 5 août 2012

______________________________________________________

31/08/2011- "Quatre personnes en correctionnelle pour le saccage de la caravane PS" - Le Monde

Quatre personnes ont été renvoyées mercredi 24 août devant le tribunal correctionnel de Nantes pour le 24 novembre, après leur interpellation consécutive à la dégradation de la caravane de la primaire du PS, lundi à Nantes. Cette caravane avait été attaquée lundi par une trentaine de personnes cagoulées qui se disaient opposées à la construction du nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, un projet soutenu par toutes les collectivités locales socialistes.

24/08/11 Lire la suite sur lemonde.fr

______________________________________________________

18/07/11     Image de synthèse du projet d'aéroport   

aeroport-nantes-vinci.jpg

______________________________________________________

18/07/11 - Interventions lors du rassemblement d'opposition au nouvel aéroport

Interventions de Clémentine Autain, porte parole de la  Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) et de  de Martine Billard, co-Présidente du Parti-de-Gauche le 9 juillet 2011à la Paquelais (44). Toutes deux étaient venues apporter leur soutien aux opposants à l'ouverture d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Clémentine Autain

Martine Billard

__________________________________________________________________________________________

17/07/11 - Élection de Jacques Auxiette, Président du nouveau Syndicat Mixte Aéroportuaire  

"Lien entre les territoires, leurs populations et la société Aéroports du Grand Ouest ainsi que l’Etat, le Syndicat Mixte Aéroportuaire s’engage à prolonger les missions engagées il y a 10 ans par le Syndicat mixte d’études. Notre objectif est de contribuer à faire de cet équipement une réalisation exemplaire sur le plan du développement durable et de représenter au mieux les intérêts locaux et régionaux, notamment en termes de desserte en transport collectif".  

Jacques Auxiette - Lire l'intégralité du communiqué (pdf) - 01/07/11

______________________________________________________

07/07/11 - Sortie de "Un projet d'aéroport au nord de Nantes - C'est quoi c'tarmac ?" Profits, mensonges et résistances"  

Ce livre collectif est un outil dans une lutte longue et tenace, une lutte qui se joue à différentes échelles, du local au global. C’est à nous, habitants souverains, d’empêcher l’acte irréparable, daté et ruineux. Il est temps de ménager le territoire et la société.

+ d'infos sur Citizen Nantes

______________________________________________________

 07/07/11 - JMA Entarté

Le 26 mars 2011 Jean-Marc Ayrault a été entarté dans une rue de Nantes par les opposants à la construction du nouvel aéroport. Interrogé sur Europe1 à propos de cet attentat patissier, il déclare : "Il y a quelques anars qui se baladent dans la rue; un jour j'ai reçu une tarte à la crème et ça m'a pas du tout impressionné; ce n'est pas grave".

JM Ayrault sur Europe1 le 6 juillet 2011

______________________________________________________ 

"Notre Dame des Landes :  3 jours de résistance" 8,9 et 10 juillet  - Politis

« Alors que le modèle énergétique devient une question politique centrale, que s’impose la nécessaire sortie du nucléaire, que les énergies fossiles voient leur exploitation s’orienter vers des extractions moins conventionnelles et encore plus destructrices tels que les gaz ou huiles de schiste, le développement du transport aérien grand consommateur d’énergie, apparaît comme une aberration.

Lire la suite sur www.politis.fr 

 _________________________________________

01/07/2011 - "Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : l'objectif reste fin 2017"  - Maville.com 

Acquisitions foncières, blocages d'opposants, expulsions, le préfet et le président de Vinci Airports gardent le cap. Les anti-aéroport ne retardent pas le calendrier.  

Lire la suite sur maville.com

 _________________________________________

6 juin 2011 - "Révolte sur le site de Notre Dame des Landes"- Nantes 7

"Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour contenir une centaine de manifestants anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes". Nantes 7   

_________________________________________

09//05/2011 - "Requisition d'un terrain par les opposants" - Nantes 7

"Un collectif accompagné des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes réquisitionne un terrain". Nantes7
_________________________________________

New ! Avril 2011 - Agro comme une maison. Les paysans conviés à faire mumusée - La Lettre à Lulu 

Une ferme de démonstration, des jardins familiaux, un observatoire du suivi agricole, une Amap parachutée, des subsides aux universitaires... Qui est plus écolo que Vinci, le géant du BTP ? Hein qui ? Ah ah, on sèche...

Lire la suite sur lalettrealulu.com

  _________________________________________

06/01/2011 - "Le nouvel aéroport en vidéo" - AGO

 _________________________________________ 

 04/01/2011 - "Aéroports : Vinci détaille sa copie" - Maville.com

« Il y a eu une longue période de débat et d'enquêtes, voire de rendez-vous électoraux. Ce temps est maintenant révolu. Nous sommes chargés d'exécuter une réalisation par concession pour l'État. »  Nicolas Notebaert, Président de Vinci Airports. Lire l'article sur nantes.maville.com

 _________________________________________

30/12/2011 - "VINCI Concessions signe le contrat de concession du nouvel aéroport de la région nantaise"

Le projet du groupement vise à réaliser un aéroport innovant grâce à une conception simple et efficace, adaptée à l’économie du transport aérien du futur et aux nouvelles attentes en matière de qualité de service des voyageurs. Le nouvel aéroport de la région nantaise conçu par VINCI et ses partenaires a pour ambition l’excellence environnementale avec un bilan énergie positif et comporte un plan de gestion agri-environnemental répondant aux engagements de l’Etat, et conforme à l’enquête d’utilité publique. Extrait du communiqué de presse. 30 décembre 2010

>> Lire le communiqué dans son intégralité sur www.vinci.com/vinci.nsf/fr

>>Télécharger le communiqué

2010

07/12//2010 - "L'aéroport du Grand Ouest, oui et vite !" - Libération   

Comment des élus exerçant des mandats locaux et européens peuvent-ils se prononcer sur un dossier complexe avec tant de désinvolture ? La tribune consacrée par Mme Joly et MM. Cohn-Bendit, Jadot et Orphelin à l’aéroport du Grand Ouest cumule poncifs, contre-vérités et absence de vision territoriale. (...)

Notons que là où apparaissent des projets de TGV (en Aquitaine), les mêmes écologistes s’y opposent ! Comprenne qui pourra. Notre responsabilité d’élus est de donner tous les atouts à notre territoire. En 2008 et 2010, nos concitoyens nous ont renouvelé leur confiance, dans une clarté totale au sujet du futur aéroport. Il est bon de respecter cela. Extraits de "L’aéroport du Grand Ouest, oui et vite !"

Patrick Mareschal et Jacques Auxiette. A lire sur libe.fr

_________________________________________

03/11/2010 - "Faut-il encore construire des aéroports ?" - Libération  

Celles et ceux qui soutiennent le projet d’aéroport ne peuvent plus ignorer son inutilité environnementale, sociale et économique. S’ils s’entêtent, ce sera au mépris des alertes des climatologues et des économistes, en plus du mépris des citoyens. Si, au contraire, ils décident de l’abandonner, préf érant investir dans la formation, les collèges et les lycées, ou encore les transports collectifs, alors nous soulignerons leur courage politique. Extrait de "Faut-il encore construire des aéroports ?"

Par Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, Yannick Jadot, Matthieu Orphelin. Lire sur liberation

_________________________________________

28/10/2010 - Aéroport du Grand Ouest Notre-Dame-des-Landes : aeroport-grandouest.fr

aeroport-grand-ouest.jpg

_________________________________________

New ! 27/10/2010 - Pilotes contre Notre-Dame-Des-Landes - ACIPA

 

Pilotes du groupe Air France de Nantes Atlantique contre le projet de aéroport de Notre Dame des Landes

_________________________________________

Les principaux ouvrages d'art

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l'aggrandir

aeroport.jpgSource de la carte

_________________________________________ 

 01/08/2010 - Vinci désigné pour le futur aéroport de Nantes  

Le groupe de BTP français Vinci a été choisi vendredi (30/07/2010) par le gouvernement pour la concession et la construction de l'aéroport de Nantes, qui doit entrer en fonction en 2017.

 Le groupe de BTP français Vinci  a été choisi vendredi par le gouvernement pour la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, un projet qui suscite les critiques des écologistes.  Vinci  en restera concessionnaire pendant 55 ans. Localisé dans un paysage de bocage où broutent actuellement vaches et moutons, cet aéroport doit remplacer celui de Nantes-Atlantique et reprendra à partir de 2017 les dessertes aériennes de ce dernier. latribune.fr 30/07/2010

>> Lire l'article dans son intégralité  

>> Télécharger le communiqué : "VINCI est désigné concessionnaire pressenti du nouvel aéroport de Nantes 30/07/2010

____________________________________________________________

19/10/10 - Notre-Dame-des-Landes. Le Conseil régional vote sa participation financière

61 pour, 25 contre. Le Conseil régional a voté le 18 octobre son soutien financier à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il apportera 40,4 millions d'euros au projet. Réaction et explications de Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire. Lire la suite sur paysdelaloire.fr 
_________________________________________

02/07/2010 - Yannick Jadot (Europe Écologie) et l'aéroport Notre-dame-des landes

Ce premier week-end de juillet a de nouveau marqué la détermination des opposants au projet d’un aéroport du grand ouest à Notre Dame des Landes, non loin de Nantes. Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie n'a pas pu s'y rendre mais assure les participants de son soutien.

_________________________________________

07/07/2010 - "Aéroport Nantes : Vol Quand ?" - TVRezé

TvRezé s'est rendue sur le lieu du dixième rassemblement des opposants au projet de nouvel aéroport de Nantes, à Notre-Dame des Landes, pour poser une seule question. Une enquête fumeuse de Ratiatum pour TVRezé.

_________________________________________

14/02/10  - Aéroport Notre Dame des Landes : J.-M. Ayrault et P. Mareschal dénoncent les tentatives de manipulation de l'opinion. Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président de Nantes Métropole, et Patrick Mareschal, président du Conseil général de Loire-Atlantique, répondent à l'utilisation biaisée d'un sondage par les opposants au projet d'aéroport international pour l'Ouest à Notre-Dame-des-Landes. Source : www.agencebretagnepresse.com    Téléchargez le communiqué de presse

_________________________________________
Revue de presse compilés par l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes). Voir la revue de presse
_________________________________________
10/02/10 - "Le projet d'aéroport près de Nantes, enjeu de la campagne en Pays de la Loire" François Bayrou est contre. Contre le projet d'aéroport envisagé à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes où il s'est rendu lundi 8 février. "Il y a là une zone intacte de bocages, de prairies, de forêts, entièrement préservée, qui va être livrée aux bulldozers et aux bétonneuses, dit-il au Monde. A l'heure où la surface d'un département disparaît tous les dix ans sous le béton, il est de la responsabilité de notre génération de réfléchir à certaines décisions." Extrait de lemonde.fr Lire l'article dans son intégralité
2009
21/08/09 - Raisons officielles du transfert
Le projet prévoit le transfert de l'aéroprt Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame des Landes pour les raisons officielles suivantes : "Ce transfert est une réponse à la saturation physique de Nantes Atlantique. Il est également motivé par des enjeux de sécurité et de préservation des populations (nuisances acoustiques, survol de  l’agglomération nantaise). Il répond également aux besoins de développement du grand ouest."
Source : Préfecture de Loire Atlantique.
aeroport_NDDL-25_06_07.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article