Revue de Presse CitiZen Nantes

Publié le par CitiZen Nantes

Médias, solidarité et diversité culturelle

7 juin 2010 Jet FM

jetfm21 mai au café du gaz, il est 12h. A l’occasion de l’émission radio de Jet Fm "Comment vont les fourmis ?", des acteurs de médias de proximité sont invités : Yves Monteil (coordinateur et créateur de CitiZen Nantes), Cécile Petitdent (le canard social), Estelle Labarthe et Sébastien Guimard (Scop et webzine de consommation responsable).Ils se sont réunis autour d’une table pour débattre sur leurs fonctions, notamment leur utilité sociale et les attitudes solidaires qu’ils promeuvent. Ces médias, qui se développent en dehors de la sphère médiatique dominante, rencontrent certaines difficultés, tant au niveau budgétaire qu’en termes de crédibilité journalistique.

>> En écoute sur CitiZen Nantes

___________________________________________________ 

Les jeunes et les nouveaux médias

Prun’FM. 12 mai 2009

logo prunMercredi 12 mai, la rédaction de Prun’ a investi en direct le canapé du Théâtre Universitaire pour s'interroger sur "Le rapport des jeunes aux nouveaux médias" dans la cadre du festival Play-Mobil organisé par l'association Dipp. Réseaux sociaux, web médias, numérisation, ADSL, TNT, autant de ré appropriations des supports de diffusion.

Avec : Chloé Lebail (Vice présidente du Conseil Régional en charge de l'Education populaire et de la jeunesse) / Romain Ledroit : (Fragil) / Benjamin mauduit (l'Eclectic Léo-Lagrange) / Yves Monteil (Citizen Nantes)

>>  En écoute sur Citizen Nantes

___________________________________________________

Le journalisme participatif

EuradioNantes. 9 avril 2010

euradioCrise de la presse, crise du journalisme en général, ce sont les constats que l'on peut observer aujourd'hui. Les mutations du journalisme ont amené à l'émergence de ce que l'on appelle communément le journalisme participatif.

Helen Chachaty a rencontré Yves Monteil, fondateur de Citizen Nantes. Il nous parle de son site, mais également de journalisme au sens large du terme.

>>En écoute sur Citizen Nantes

 ___________________________________________________

Réseau Presse & Cité

Février 2010

presse&citeNée en 2007 dans le quartier de Breil, cette initiative médiatico-citoyenne , sous forme de blog, s’est progressivement ouverte aux 10 autres quartiers de Nantes.« Suite aux événements de 2005 et à la création du Bondy-Blog, nous nous sommes dits « pourquoi ne pas reproduire cette démarche sur Nantes » explique Yves Monteil, l’initiateur du projet, par ailleurs correspondant pour un quotidien nantais et photographe. « Notre rédaction est virtuelle pour l’instant, précise-t-il, basée sur 5-6 contributeurs réguliers. On s’appuie par ailleurs sur le réseau associatif nantais, avec pour principe d’apporter une valeur ajoutée, avec un suivi des initiatives en amont et en aval pour que le blog ne soit pas un simple agenda.(…)
Nous croyons que les informations locales, nationales et internationales peuvent se répondre les unes aux autres et faire sens ensemble. Nous pensons aussi que les médias citoyens sont complémentaires des médias traditionnels et qu’ensemble ils peuvent participer à atténuer la défiance, notamment des jeunes, envers le journalis-me-te.» En effet, le blog Citizen Nantes, outre les contributions de ses rédacteurs-web-reporters, se fait également le relais d’informations de médias professionnels. Sa ligne éditoriale est plutôt généraliste avec un penchant pour les thématiques que sont la création, la diversité, la luttes contre les discriminations, les médias et le « vouloir-vivre-ensemble » 
La prochaine étape pour l’horizon 2011 ? Développer une vraie rédaction et former des rédacteurs, prioritairement dans les quartiers populaires.
___________________________________________________
 "Citizen Nantes", le blog devient site référent sur Nantes

Télénantes. (« ça vient de la rue ») 19 novembre 2009

image011Emission du 10/11/2009 

>> Voir en ligne sur télénantes

 

 

 

 

  ________________________________________

Un blog associatif autour des quartiers nantais

Nantes Passion. Juillet 2009

image014Lancé en 2007, le blog  Citizen Breil a fait ses premiers pas à l’échelle du quartier, avant de prendre son  essor en 2008 et de devenir Citizen Nantes. Doulon-Bottière, Dervallières-Zola, Nantes  Nord, centre-ville, métropole, France, Monde… De multiples informations, du local à l’international, se retrouvent aujourd’hui relayées sur le blog lancé par l’association solidaire, citoyenne et culturelle Takaprès. “Nous sommes dans la  lignée des médias non traditionnels qui sont arrivés peu à peu sur le web depuis les événements de 2005, dans le but de favoriser  l’échange entre les citoyens et les institutions, explique Yves Monteil, l’administrateur du blog.

En plus d’accompagner les événements des quartiers, nous nous portons comme relais d’informations autour de  thématiques qui touchent la diversité, la discrimination, les inégalités ou la politique de la ville.”  Contributions du Centre interculturel de documentation, d’associations, d’individuels, vidéos de partenaires du net, de médias alternatifs… Pas moins de 330 articles sont aujourd’hui recensés sur le blog, régulièrement alimenté. Les citoyens peuvent notamment s’exprimer à travers la rubrique “Ça fait débat”, trouver des informations autour de l’emploi et de la formation, des recettes des femmes de l’association Takaprès, avec la rubrique “La chef du mois”.

Pour l’avenir, l’administrateur du blog a encore bien d’autres projets en réserve : “J’espère à terme avoir une véritable rédaction avec des correspondants sur chaque quartier ou encore instaurer un lien plus fort vers l’international, à travers un échange avec une ville du Brésil jumelée à Nantes par exemple.”

___________________________________________________

Le blog du Breil s'ouvre aux autres quartiers

Ouest-France. 16 avril 2009

image013Après trois ans d'existence, le blog du Breil, « Breil Nantes » devenu « Citizen Breil », est en pleine mutation. Né d'une initiative personnelle, en écho aux violences de Bondy en 2005, suivies par la mise en place d'un blog par des journalistes suisses, Yves Monteil a voulu reproduire cela sur le quartier, sous la tutelle de l'association Tak-apres.

Son rayonnement aujourd'hui dépasse le quartier. Ce n'est plus seulement un relais d'événements, mais aussi l'édition, chaque jeudi, d'une newsletter, des thématiques sur la politique et l'emploi, la formation, des forums de discussions sur des sujets proches des quartiers mais à résonance nationale, voire internationale. Sans oublier des rubriques plus ludiques.« En mars, on a enregistré 2 300 visites », commente Yves.

Et de poursuivre : « Le blog est en pleine mutation, je cherche à l'étendre aux onze quartiers nantais et permettre ainsi aux gens de créer du média sur l'actualité. C'est du travail quotidien, ça bouge tout le temps. Je recherche des correspondants pour alimenter le site, c'est un vaste chantier d'expérimentation. Et j'invite les blogueurs à voter pour un nouveau nom.

___________________________________________________

Yves, blogueur militant

Presse Océan. 21 mars 2009

image017« Le blog est un pied de nez à la presse traditionnelle. Là, les infos vont plus vite et sont plus proches des lecteurs », résume Yves qui est aussi un passionné des nouvelles formes d’information sur le net, se tient au fait de tout ce qui se crée sur la toile. Son modèle, c’est rue89.com, le site fondé par Pierre Haski. « Citizen Breil est un peu son petit frère ».

Aujourd’hui, le blog regroupe 2000 visiteurs différents par mois, et commence à sortir du Breil. « Toujours en lien avec la politique, la culture urbaine et la citoyenneté », Yves y relate des nouvelles des Dervallières, du Champ-de-Mars…

À terme, il voudrait recruter des personnes relais et faire de son site le réseau d’information de tous les quartiers nantais.

Guillaume Lecaplain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

Publié dans Médias et data

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article