Retour sur le festival Spot - "Temps forts", Site des Chantiers

Publié le par CitiZen Nantes

Un engagement collectif

SPOT est une manifestation imaginée et construite avec les publics jeunes. A l’échelle de l’agglomération nantaise, SPOT implique les jeunes de plus de 16 ans, les associations et les acteurs culturels et artistiques. Ainsi, près de 47 initiatives portées par 60 acteurs associatifs sont proposées dans la ville. 

SPOT - Fragments vidéos II

Spot est co-construit avec un collectif d'associations jeunesse. L'Atelier des initiatives et L'Eclectic Léo-Lagrange ont été particulièrement ressource sur l'accompagnement, la mise en oeuvre et le suivi de projets.
L'atelier des Initiatives propose un accompagnement au montage de projets mais aussi des actions de médiation culturelle pour lesquelles les jeunes bénévoles peuvent s'engager. SPOT, première édition, est l'occasion de valoriser les projets de son réseau associatif et de les accompagner dans une démarche de collaboration sur un événementiel.


Cartes Blanches aux créations artistiques locales. Retours sur quelques actions

 “ImpressioNantes” : Une installation plastique collective de jeunes artistes :  un graphiste Fernand Ajagamelle (voir dans la vidéo),  une photographe Scylla, une danseuse Kachan Chahines, une styliste,  Eugénie Thiedrez, et un peintre Jefferson Cian accompagnés par la mission locale.

bazooart.jpg

Un des pochoirs du graphiste  Fernand Ajagamelle

Sur  ce  même Spot du parvis du palais de justice situé dans le quartier de la création, au coeur de  l’île de Nantes, on trouvait aussi l'association Lolab et son Laboratoire de l’Oreille Baladeuse (L.O.B). L'association présentait les installations “Paysages sonores de la jeunesse”, un voyage pour créer soi-même des sons ou les écouter sur un transat...

“V’île Sonore" : Présenté par  l’association À Brule Pour Point le projet est fait de captations sonores réalisées au préalable auprès d'un jeune public autour de la question de l’urbanisme sur l’île de Nantes. On a pu y écouter les prises de parole des usagés du restaurant social Pierre Landais situé au coeur de l’île. Ils y  racontent leur vision et leur ressenti. Ce travail collectif et participatif a été  présenté sous forme d’installations en écoute libre.  


Sur d’autres sites et Spots, d’autres voyages et navigations  sonores... Au Maillé Brézé par exemple avec le “Pavillon” présenté par Drone Sweet Drone et Volume Collectif (Voir dans la vidéo).

“Accordages ”, un mobile sonore developpé à l’atelier in&out,  concept de l’artiste Benôit Canteteau (Voir dans la vidéo). “Fauteuils Branchés” créations sonores participatives sur chaises musicales rendu possible grâce aux outils open source et  logiciels libres. Projet realisé par  Dominique Huchet en collaboration avec l’association “Ghetto art”. (Voir dans la vidéo). Sur Wikipédia + d'info sur le logiciel libre de création musicale jeskola Et puis encore sur le parvis du palais de justice : “Témoins de l’inadmissible” par l’association “Etrange Miroir” ou encore “Regards croisés” par Fragil.

Texte et vidéo : Orlanda R.

>> Plus d’infos sur spot.nantes.fr

>> Lire et voir aussi Retour sur le festival Spot - La Frontière 

Publié dans Autres quartiers

Commenter cet article