1er week-end data-journalisme à Nantes

Publié le par CitiZen Nantes

Ce week-end du 8 & 9 octobre avait lieu le 1er Barcamp Datajournalism à Nantes. A l'initiative de LiberTIC différents acteurs se sont retrouvés avec l'objectif de "développer ensemble un produit journalistique issu du traitement de données liées au territoire (ville, métropole, département, région) et illustré par une visualisation". Encore eût-il fallu que les données existassent; du moins celles liées aux demandes formulées.

WE_data-9.jpg 

Dans un billet précédent, Citizen Nantes avait affiché son souhait de travailler à partir des données financières de la vie associative nantaise pour croiser avec le travail entamé à Rennes à partir de jeux de données sur les subventions. Mais quid de ces données ? Sans doute devrons-nous attendre une version X ou Y (la 1ère est prévue pour décembre 2011) ou bien aller les chercher nous-mêmes...

«Si nous sommes capables de produire de la délibération intelligente, de construire des outils adaptés et d’avoir des gens qui puissent s’en emparer, alors nous entrerons dans un monde où le citoyen ordinaire aura non seulement son mot à dire mais pourra véritablement participer à une décision politique de niveau local ou de niveau national » - Jean-Louis Missika (1) 

Quatre groupes se sont dégagés après les pitchs de présentation du samedi matin : Un premier sur l'étalement urbain avec des données préalablement récoltées auprès de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise (Auran), un second sur le degré d'appartenance de Nantes à la Bretagne, un troisième sur la citoyenneté et la qualité de vie et le groupe auquel j'ai participé qui avait pour titre initial : "Offre culturelle dans les quartiers nantais". Nous avons travaillé une bonne partie de la journée à la recherche de données pertinentes sur ce sujet mais nous avons dû jeter l'éponge faute de matière.

Décision fut donc prise de travailler sur un sujet plus large mais non moins dense et ambitieux, à savoir le nombre de concerts par genre sur Nantes et la Métropole en comparaison avec Rennes et 6 autres métropoles (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse). Nous avons travaillé à partir de l'interface de programmation (API) de lastfm.fr pour créer une visualisation. En parrallèle, à l'aide de recherches par mots clefs, nous avons déterminé une trentaine de critères pour dégagé un indicateur d'Enthousiame Musical (E.M). A partir de données relatives à l'utilisation de plateformes de partage (flickr, youtube...) nous avons obtenu un classement à découvrir bientôt.

WE_data-6.jpg

Retenons que ce week-end expérimental a posé la première pierre du Datajournalism à Nantes, envisagé collectivement avec des journalistes, designers, développeurs... Une bonne émulation a parcouru les groupes. Gageons que ces deux jours vivifiants feront des émules et appelleront d'autres rencontres.

Yves Monteil

(1) adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation. Extrait de "L’open data pousse les villes à collaborer avec les citoyens"

Fragments du week-end Datajournalism

3:50 Par ordre d'apparition : Julien Kostreche - Caroline Goulard (Dataveyes - Elle intervient plusieurs fois pour commenter les projets) - Thibaut Angelvy et Héléne Beilvert-Hall

 

> Voir les articles relatifs au Data Journalisme

Publié dans Médias et data

Commenter cet article