Soutenez Citizen Nantes, abonnez-vous

Vendredi 14 mars 2014 5 14 /03 /Mars /2014 00:01
- Publié dans : Spécial Flash-ball et répressions policières

Mise à jour 14/032014 - Procès-verbal

Suite à ma lettre au procureur, une rencontre a eu lieu avec un Capitaine de la Délégation de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) de Rennes. 

Nous sommes saisis par le parquet de Nantes du courrier envoyé par vos soins relatif à des violences subies par les forces de l'ordre lors de la manifestation il y a quelques semaines à Nantes. Aussi m'est il indispensable de vous entendre sur procès-verbal pour obtenir des précisions quant aux faits. Mail du 13/03/2014

__________________________________________

02/03/2014 - Plainte + ajout photo

- Envoi d'un courrier au procureur de la République

- Ajout de la capture 13. Contrechamp avec une photo de Gaël Cloarec (casque blanc sur les captures 6 et 10)

__________________________________________

27/02/2014 - Récit d'un tir de flash-ball zélé sur un photographe

Ce samedi 22 février 2014, je couvre, comme photographe indépendant, le rassemblement d'opposition à l'aéroport de Notre Dame des Landes. Mouvement que je suis en photographie depuis 2009.... Je suis équipé d'un appareil photo avec une longue optique (300mm) et d'une mini caméra.

Après plusieurs minutes de capture vidéo et de photos à l'angle du quai Turenne et du Cours Olivier de Clisson, je suis témoin d'un gazage à la lacrymogène d'un groupe de journalistes. Tout en filmant je m'oppose verbalement avant de recevoir un tir de flash ball dans la poitrine.

Ce récit en 17 images est réalisé avec les captures d'images fixes de ma caméra (In) et d'une caméra (Off) qui se trouvait derrière moi. Leurs auteurs ont bien voulu me les fournir. Il est important de bien voir ces photos avant de regarder la vidéo tout en bas.

 

Le contexte

Capture 1 (In) -  Une unité de la BAC accompagnée de CRS s'avance vers la ligne de tram entre le Quai Turenne et le Boulevard Jean Philippot. Au fond de l'image, derrière les manifestants, le CHU.

sq-contexte-6.jpg

 

Capture 2 (In) - Les deux unités  s'avancent le long de la ligne de tram. Derrrière les forces de l'ordre (BAC et CRS), un canon à eau. La flèche rouge indique le membre de la Bac qui me tirera dessus plus tard. Il n'a pas à ce moment de flash-ball mais une matraque à la main droite.

sq-contexte-7-copie-1.jpg

 

Capture 3 (In) - Je traverse la ligne de tram et descend de l'autre côté, sur l'herbe vers les manifestants. Au sol des fumées de gaz lacrymogène. A ce moment, jets de projectiles contre tirs de flash ball, grenades assourdissantes et canon à eau. Le tout sporadiquement à ce moment de la manifestation.

sq-contexte-3.jpg

 

Capture 4 (In) - Je suis maintenant côté manifestants.

sq-contexte-4.jpg

 

Le tir de flash ball 

Capture 5 (In) - 2 minutes plus tard, alors que je reviens vers la ligne de tram, un homme de la BAC s'affaisse. Il a reçu un projectile qui a tapé sur le poteau de la ligne de tram avant de le toucher. Sous la flèche rouge, on retrouve l'homme de la BAC. Il tient maintenant un flash ball à la main. La flèche orange indique un CRS, qui muni d'une gazeuse, repousse des manifestants pacifiques et badauds en marge, sur le côté.

sq2-flash-ball-1.jpg

 

Capture 6 (Off) - On  retrouve ce CRS en train de gazer -flèche orange-. Je suis à la droite de l'image -flèche verte-. Sous la -flèche bleu clair-, Stéphane Perrier, caméraman (itélé). Au centre, sous la flèche violette, avec un casque noir, Sébastien Salom-Gomis, photographe (Sipa).  Avec une veste rouge -flèche rose-, un autre photographe, Jean-Claude Moschetti (REA) Au fond de l'image deux autres photographes sous les flèches bleu foncé. A gauche, Franck Perry (AFP) et à côté de lui, Gaël Cloarec, photographe pour 7seizh info. C'est à ce moment que je crie : "Arrêtez, ce sont des journalistes !"

sq1-flash-ball-1.jpg

 

Capture 7 (In) - En revenant sur ses pas, le fonctionnaire me gaze pleine face.

sq2-flash-ball-6.jpg

 

Capture 8 (In) - Dans un mouvement pour me protéger du gaz, la caméra continue de filmer ce qui se passe sur ma gauche. On retrouve les photographes Sébastien Salom-Gomis -flèche violette- et Jean-Claude Moschetti -flèche rose- . On voit avec un masque blanc un des manifestants qui insultent les policiers. En haut à  droite, des badauds.

sq2-flash-ball-7bis.jpg

 

Capture 9 (In) - La caméra balaie encore et tombe sur Michel Lecomte, du média participatif NetworkVisio. Il me dira plus tard au téléphone avoir lui aussi reçu un tir, dans le dos, au moment où il souhaite repasser de l'autre côté du mur devant lui, sur sa droite.

sq2-flash-ball-8.jpg

 

Capture 10 (In) - La caméra continue de balayer et on retrouve Stéphane Perrier (itélé) -flèche bleu clair-. Il me confirmera plus tard qu'il vient bien d'être gazé à cet instant-là. Au fond, toujours les deux photographes, Franck Perry de l'AFP et avec le caque blanc, Gaël Cloarec, photographe pour 7seizh info.

sq2-flash-ball-9.jpg

 

Capture 11 - Il est entre 16h44 et 16h46. C'est à l'instant où le CRS -flèche orange- rejoint ses collègues et que je me rétablis à peine de mon mouvement de recul (lacrymogène) -flèche verte- que j'aillit à droite l'homme de la BAC -flèche rouge-. On aperçoit mon optique grise Canon -flèche jaune-.  

sq1-flash-ball-5-copie.jpg

 

Capture 12 (off) - Je n'ai pas le temps de me redresser que le coup de flash-ball part. On aperçoit la mini caméra au bout de ma main -flèche verte-.

sq1-flash-ball-6.jpg

 

Capture 13 (Off contrechamp) - Photo de Gaël Cloarec (avec le casque blanc sur la capture 6 et 10). Je suis sous la  flèche verte, caméra main droite, appareil-photo main gauche. Le policier -flèche rouge- vient de tirer.

cloarec-flashball.jpg

 

Capture 14 (In) - Voilà la dernière image avant l'impact. On retrouve le CRS -flèche orange- et l'homme de la BAC à 3 ou 4 mètres de moi, à droite du cadre, en jean -flèche rouge-.

sq2-flash-ball-10.jpg

 

Capture 15 (Off)  - Au moment où le tir me fait tomber -flèche verte-, l'homme de la BAC  -flèche rouge- rejoint en quelques secondes ses collègues.

sq1-flash-ball-8.jpg

 

Capture 16 (Off) - Il est maintenant caché derrière le CRS -flèche bleu clair- qui lance une première grenade assourdissante, entourée en rouge, à gauche de l'image, en direction des badauds. Il vise en direction d'où 's'est produit le gazage le long de la ligne de tram.

sq1-flash-ball-10.jpg

 

Capture 17 (Off) - Puis une deuxième, entourée en rouge est lancée par-dessus les clowns qui me signalent.

sq1-flash-ball-11.jpg

 

Capture 18 (In) - Tiens des clowns ! Ce sont ceux de la BAC, l'autre BAC, la Brigade Activiste des Clowns. Ce sont les premiers que je vois, ainsi que ma caméra quand je suis au sol.

clowns.jpg

 

Les 2 angles vidéo au ralenti et à vitesse réelle


Vidéo Zèle et flash ball - Manifestation antiaéroport  

Yves Monteil, photographe indépendant et co-fondateur de Citizen Nantes

__________________________________________ 

Compléments

1. Photo de l'impact 

2. Voici pour Citizen Nantes les les photos de ce 22 février (l'une sera vendue à Médiapart et une autre à Politis). Ce travail est complémentaire de la contribution de T. Kruger et des images de ma collègue O. Ribeiro.

__________________________________________

Revue de presse
>> 09/04/2014 - Presse Océan : Les blessés attaquent la police (Rémi Certain & Anne-Héléne Dorison)

>> 27/02/2014 - Médiapart : A Nantes, un policier tire au Flashball sur un photographe (Louise Fessard)

(J.L Porquet)

Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil

Financement participatif

Soutenir l'autonomisation de Citizen Nantes

soutien_citizen-2014-1.jpg

Articles de la même catégorie

  • Face à la police, soyons créatifs !
    Mise à jour du 26/11/2014 Retour sur la manif anti répressions du 22 novembre Pris dans une nasse inextricable de sentiments contradictoires, oppressé de tous côtés par les flics et les journalistes, préférant une défaite honorable au victorieux coup de pub, je me suis extirpé du piège nantais au bout d'une heure, piteux de n'y avoir pas trouvé la bonne occasion de jeter ma poésie à la face de la...
  • A Nantes l'anti-répression multiforme
    La manifestation anti-répression du samedi 22 novembre à Nantes est un énorme échec politique pour la préfecture et pour madame la maire. Oslab La manifestation anti-répression d'hier samedi 22 novembre à Nantes est un énorme échec politique pour la préfecture et pour madame la maire. 2000 personnes conscientes et déterminées, là où tous les vecteurs d'opinion n'attendaient que 150 isolés, ostracisés sous...
  • Pour Rémi Fraisse et les autres. Pour nous.
    De la ZAD de NDDL à celle de Sivens en passant par la lutte anti-THT à Valognes ; de Montreuil à Blois jeudi 30 novembre, en passant par Montbéliard, Villiers, Clichy-sous-Bois, Bondy, Trappes, Villetaneuse, les Tarterêts, etc. Là où le drapeau républicain flotte encore dans ce qu’il faut bien appeler des colonies, à Mayotte et à la Réunion ; de manifestations en opérations militaires ; de mutilations en éborgnements –...
Voir tous les articles de la catégorie "Spécial Flash-ball et répressions policières"

Liste d'articles

  • Peinture et musique avec Stéphane Cattanéo
    Mise à jour du 28/11/2014 Le peintre Stéphane Cattanéo à la Paz en Bolivie Vidéo du concert mémorable du duo Vincent Peirani & Emile Parisien avec le peintre Stéphane Cattaneo au Théâtre Municipal de La Paz en Bolivie dans le cadre duFestijazz 2014. ______________________________...
  • Enguerrand, en prison pour un fumigène, stoppe sa grève de la faim
    Mise à jour du 27/11/2014 Enguerrand stoppe sa grève de la faim Engué a stoppé sa grève de la faim car il a besoin de forces pour résister entre ces 4 murs qui l'oppriment depuis bientôt 7 mois. Le Canard Enchaîné dédie à notre camarade un petit papier qui soulage dans son hebdo de cette semaine (1). C'est...
  • Face à la police, soyons créatifs !
    Mise à jour du 26/11/2014 Retour sur la manif anti répressions du 22 novembre Pris dans une nasse inextricable de sentiments contradictoires, oppressé de tous côtés par les flics et les journalistes, préférant une défaite honorable au victorieux coup de pub, je me suis extirpé du piège nantais au bout d'une...
  • La nudité comme moyen d'expression et de contestation avec les "Kamyapoil"
    Mise à jour du 25/11/2014 Nouvelle action pacifique d'Erwan "Kamyapoil" à Nantes le 22 novembre 2014. Retrouvez aussi dans ce billet le procès d'Erwan et Elise à St Nazaire en mars 2013. Pour s'être mis nus face aux forces de l'ordre à Notre Dame des Landes ils ont été condamnés à 15 jours de prison avec sursis....
  • A Nantes l'anti-répression multiforme
    La manifestation anti-répression du samedi 22 novembre à Nantes est un énorme échec politique pour la préfecture et pour madame la maire. Oslab La manifestation anti-répression d'hier samedi 22 novembre à Nantes est un énorme échec politique pour la préfecture et pour madame la maire. 2000 personnes conscientes...
Liste complète

Rechercher

ACCUEIL 

 

 Faux-journal "Breil Océan"

    Envoyez vos articles

breil-ocean-copie-1.jpg

   ---------------- 

 Faux-journal "Breil Océan"

Participation Sénégal

echos de rue-Rufisque
----------------

Demokratia, documentaire citoyen

Financez sa sortie en salle

demokratia_nantes-copie-1.jpg

----------------

Destruction de la Villa Déchets

Le créateur furax 

Villa-Dechets-nantes.jpg

----------------

 Enguerrand en grève de la fin

  ccontre le ministère public

enguerrand_nantes-copie-1.jpg

---------------- 

Hommage à Rémi Fraisse

Provocation "Flashball"

17 manif-nantes-fraisse-16

-------------------------------------------------------------------  

Et aussi

 "Esclavage-Réparation" de Sala-Molins par Plumelle-Uribe  + Spécial Flashball et répression policière + Drogues GHB, attention danger ! + Alternatiba Nantes +  Menace sur le squat artistique Ateliers Bitche + Pourquoi je n'irai pas à Alternatiba + Porno féministe, queer, pro sex  + Rassemblement 2014 à Notre Dame des Landes   + Solidarité contre les répresssions + Mémorial et abolition de l'esclavage + Guerre 14-18 en 1562 peintures Ce que soulève la jupe"   + Atelier vidéo "Breil 2035" + Spécial aéroport de Notre Dame des Landes

-------------------------------------------------------------------

Et ailleurs
 "Sur la route de l'utopie" + "Lutte contre la ferme des "Mille vaches" + L'Etat m'a tabassé, il a fait son travail  + Ferme en permaculture + Je suis abstentioniste + 22 v'là les bleus + Abolition de l'esclavage (Paris)  + "Apocalypse Naoned" : le "saccage" de l'information + Pétition pour finir le Mémorial de l'abolition

-------------------------------------------------------------------

Twitter

Facebook

-----------------------------------------------------------------------------

Vidéos

-----------------------------------------------------------------------------

Par catégorie

Accueil | Centre-ville | Autres quartiers | Métropole-Loire-Atlantique | France & Monde  | Médias & data | Cinéma | Musique & créations  | Tribunes | Ateliers Web | Vidéos | Photos | L'humeur de Kerio 

-----------------------------------------------------------------------------

Photos

Festival Tribus d'Ailleurs 2013  | Marie-Monique Robin à #NDDL | ZAD Bois du Tronçay | Chaîne Humaine  | Mariage pour Tous | Notre Dame des Landes 1 | Notre Dame des Landes 2 | Retro-séance au Katorza ... Toutes les galeries photos  

-----------------------------------------------------------------------------

On parle de Citizen Nantes

Ouest-France 14/01/14 | Plume Interactive 14/02/13 | Mag du Katorza 09/12 | Guide Copilote 2012 09/12 | Club de la Presse Loire Atlantique 05/06/12 | Ouest-France 06/03/12 | Conseil de développement 09/12/11  | Presse Océan 05/04/11 | Jet FM 07/06/2010 | Prun'92fm 12/05/10 | EuradioNantes 09/04/10 |  Télénantes 10/11/09 Nantes Passion 23/06/09 | Ouest-France16/04/09  |  Presse Océan 01/03/09

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés