Orpaillage illégal en Guyane

Publié le par CitiZen Nantes

Imaginez !

Imaginez les Cévennes en France.

Imaginez des centaines, des milliers de personnes franchir la frontière illégalement et s'installant tout aussi illégalement dans les villages pour y exploiter l'or, car il y a de l'or dans les Cévennes.

Imaginez ces centaines, ces milliers de personnes polluant au mercure les sources d'eau, déboisant tout ce qui peut être encore déboisé, creusant avidement les champs, les jardins, chassant les villageois, tuant les plus récalcitrants.

Imaginez la vie dans ces villages transformée par la présence des orpailleurs illégaux avec les camps, les bordels, les trafics, l'alcool, la drogue, les tirs et les rixes, terrorisant la population.

Imaginez maintenant la réaction en France, en Europe, dans le monde.

Imaginez les maires, les préfets, les présidents de région, les parlementaires, les ministres, le premier ministre, le président de la république réagir à coup d'allocutions, de communiqués, de conférences de presse, de plateaux télé, de passages à la radio.

6250861a-c0f9-11e1-909a-6257bbac44a3-493x328.jpg

Imaginez les moyens financiers soudain débloqués pour éradiquer le fléau, les régiments mobilisés, l'état d'urgence instauré.

Imaginez les décrets publiés et les lois votées urgemment et à l'unanimité, gauche/droite réunies dans un même élan.

Imaginez tous les médias de France ou d'ailleurs, les Unes du 20h, les sujets en boucle sur les chaînes d'info, les journalistes vedettes dépêchés sur place, les envoyés spéciaux par dizaines couvrant les évènements, les photos chocs en première de couverture.

Imaginez les associations de défense de l'environnement, les ONG, les collectifs citoyens organisant des opérations coup de poing pour faire réagir l'opinion publique, escaladant les grattes ciels ou faisant des grèves de la faim.

Imaginez les citoyens de France ou du monde entier, les pétitions, les manifestations, les dizaines de millier de tweets et publications sur Facebook, les appels à démission des ministres en fonction, les huées lors du passage du président de la république, les pancartes dressées devant l'assemblée nationale, les femens se jettant sur les défilés officiels.

Imaginez !

Imaginez ... mais rassurez-vous tout ceci n'arrivera jamais, car les Cévennes ne sont pas en Guyane !

Isa973 - 15 juillet 2013

>> Article initialement publié sur le Blog de Médiapart

>> Pour l'action, le soutien, la dénonciation, l'information, l'appel à réaction, c'est par ici : avaaz.org/fr/petition

>> Page Facebook

Publié dans France & Monde

Commenter cet article

Constantin 24/03/2015 20:13

Les Cévennes et la Guyane n'ont pas les mêmes caractéristiques géographiques.
Vous croyez qu'au Brésil , ils arrivent à éradiquer cette orpaillage également en plein coeur de la forêt amazonnienne.
La vérité est plus complexe que çà.

Isa973 23/07/2013 19:59


Merci pour le relais !