L'Observatoire et laboratoire de la démocratie locale en pays nantais ouvre un concours de bulletins de vote nuls créatifs

Publié le par CitiZen Nantes

Les résultats du 1er tour, chez nous à Nantes, mais aussi ceux que nous observons dans une grande ville comme Grenoble, confirment l'intuition de notre appel lancé l'automne dernier pour une liste commune Verts et Front de gauche, car une telle alliance était effectivement capable de créer une dynamique capable de surpasser le PS à Nantes, ville d'un certain aéroport. C'est donc une occasion historique qui a été manquée.

Constitué en « Observatoire et laboratoire de la démocratie locale en pays nantais », notre groupe restera vigilant, et notamment sur le programme de la municipalité sortante Ayrault-Rolland.

Dans l'accord survenu avant-hier entre les listes Johanna Rolland et Pascale Chiron, on remarque notamment quatre points sensibles :

1 - Un constat, selon nous sans avancée suffisamment garantie, pour prendre acte de l'engagement du gouvernement à ne pas commencer les travaux de NDDL avant la fin des derniers recours juridiques.

2 - Un consensus PS-Verts pour se féliciter du déplacement du CHU dans l'île de Nantes, quitte à devoir le raccorder à une très coûteuse ligne supplémentaire de tramway (alors que la liste EELV avait proposé au contraire un barreau de tramway au nord de Nantes, projet qui est mentionné dans l'accord, mais renvoyé à plus tard « dès que possible »). Le texte se félicite d'un CHU « d'excellence », mais sans préciser qu'il comportera plusieurs centaines de lits en moins que l'existant à l'Hôtel-Dieu et à Laënnec.

3 - Un consensus PS-Verts pour confirmer que la Petite-Hollande va être effectivement réaménagée lourdement, et avec une vocation explicite d'en renforcer « l'attractivité commerciale » (ce qui ouvre la porte à la construction de bâtiments commerciaux sur le site ? Ce n'est pas précisé), avec des travaux lourds qui ne peuvent que fragiliser le marché du samedi matin, au moins pendant la durée des chantiers, sinon définitivement. Par ailleurs, on ne peut que s'inquiéter de la précaution oratoire « rouvrant une perspective de centre-ville ouvert sur la Loire », car c'est là une esplanade qui est déjà entièrement ouverte sur le fleuve (la seule à Nantes), et ne peut donc pas l'être plus (!!), sauf à fermer ou défigurer partiellement son ouverture sur l'horizon. On se demande également où sera situé exactement le grand parking qui sera implanté, nous dit-on, dans le secteur « Ricordeau-Baco » ?

4 - Il est proposé d'augmenter « le droit d'initiative des citoyens », mais seulement dans le cadre d'instances très cadrées comme les « conseils de quartier » et le futur « conseil consultatif avec les acteurs et les utilisateurs pour chaque grande politique publique », ou encore également dans le cadre d'une « évaluation citoyenne » aux contours flous, mais qui ne serait engagée qu' « au moins une fois par mandat », c'est-à-dire trop tard pour discuter et prévenir les grandes erreurs à éviter.

Par ailleurs, nous n'oublierons pas les victimes de la police durant la manifestation anti-aéroport du 22 février dernier, et nous exigerons une Commission d'enquête parlementaire sur la responsabilité des autorités dans ce qui s'apparente à un piège géant et à une grave manipulation de l'opinion publique.

En conclusion, l'Observatoire-Laboratoire ne donnera pas de consigne de vote pour dimanche prochain, car les citoyens sont assez adultes pour comprendre par eux-mêmes lorsque leurs attentes sociales et démocratiques sont entendues et reconnues, ou bien méprisées avec un grand cynisme.

Pour autant, si nous saluons cordialement le courage de nos concitoyens qui oseront voter PS au second tour, nous allons proposer un service aux personnes qui envisageraient éventuellement d'exprimer un vote BLANC ou NUL dimanche prochain, que ce soit à Nantes ou ailleurs, en ouvrant un concours de bulletin de vote nuls créatifs, proposé sur un blog mis en ligne spécialement et sur nos pages Facebook.

Communiqué des « Entretiens de la Perle » - « Observatoire et laboratoire de la démocratie locale en pays nantais ». Nantes, le 27 mars 2014

__________________________________________

Des bulletins pas si nuls
Atelier de création libre de bulletins de vote pour le second tour des élections municipales à Nantes, et partout ailleurs... A vos imprimantes !...

Ne laissez pas vos amis et proches dans la peine et l'isolement : offrez-leur un joli bulletin nul pour accomplir leur devoir civique sans oublier d'exprimer une idée sincère et réfléchie... Il suffit de copier-coller et de leur envoyer ces modèles, ou bien de partager sur les réseaux sociaux.

Avertissement
1. Ce blog ne sert qu'à répondre à un simple besoin urgent.
2. Sa vocation n'est pas d'appeler ou d'inciter à voter nul ou blanc, mais d'aider ceux et celles qui envisagent ce choix vital.

3. Les gestionnaires de ce blog ne seront pas forcément d'accord avec toutes les formulations et créations originales proposées ici, mais nous faisons confiance à la sagesse des citoyens pour faire le tri, ou mieux pour composer un bulletin par soi-même.

Carte à jouer PS/UMP

Nuls_nantes.jpg

Autres créations

Liens

Publié dans Municipales 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article