Ne vivons plus comme des esclaves

Publié le par CitiZen Nantes

Ne vivons plus comme des esclaves est un film documentaire franco-grec de Yannis Youlountas, qui donne la parole à la résistance grecque, montre les nombreuses créations d'alternatives et questionne l'esclavage moderne en Grèce et ailleurs. Il est sorti le 28 août 2013 en Grèce, le 25 septembre 2013 en France, et a été sélectionné par des festivals de cinéma français (Groland, RésistanceS, Zones Portuaires, Échos d'ici échos d'ailleurs), grecs (Thessalonique) et argentins (Cine Migrante).

Documentaire - Ne vivons plus comme des esclaves

Résumé du film

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

ne_vivons_plus_comme_des_esclaves_crise_greque_05.jpg

Au sujet du réalisateur 

Yannis Youlountas a diversement écrit sur la "crise grecque" ces dernières années. Cette fois, c’est avec poésie qu’il délaisse l’analyse chiffrée pour un voyage émouvant fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour.

Soutenir le film

Parce que le film Ne vivons plus comme des esclaves circule gratuitement, il est nécessaire que ceux qui le peuvent soutiennent cette démarche orginale.

>> Site : Ne vivons plus comme des esclaves

Publié dans Arts et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article