Manifestation contre le "traité d'austérité" à Paris

Publié le par CitiZen Nantes

Alors que mardi 9 octobre 2012 le traité budgétaire européen a été adopté à l'Assemblée Nationale et à l'heure où ce mercredi 10 octobre un rassemblement unitaire a lieu devant le Sénat, retour en vidéo sur la manifestation unitaire du 30 septembre 2012 à Paris contre ce traité, dit d'austérité, par ses détracteurs.

Vidéo : Manif unitaire contre le traité budgétaire européen

Réalisation & montage : Orlanda Ribeiro  - Citizen Nantes

Non à l’austérité permanente ! Refusons le Pacte budgétaire et ouvrons le débat en Europe !

Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire », tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy le 25 mars dernier. Pourtant, les faibles mesures « de croissance » annoncées le 29 mai dernier ne constituent en rien la « renégociation » promise par le candidat François Hollande d’un traité qui « ajoute l’austérité à l’austérité ».

stop-austerite.jpg

Une absurdité économique

Ce Pacte budgétaire aggrave les politiques néolibérales prônées depuis des années et qui ont mené aux problèmes actuels de la zone euro. Il représente d’abord une absurdité économique. En imposant que le « déficit structurel » d’un État soit inférieur à 0,5 %, il va obliger à des coupes drastiques dans les dépenses publiques. Il va priver la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d’engager la transition sociale et écologique. Or nous avons besoin au contraire de développer et de rénover les services publics et la protection sociale pour répondre aux nombreux besoins non satisfaits, réduire les inégalités sociales et réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons besoin  d’investissements publics considérables pour financer la transition énergétique, réduire les pollutions, assurer la reconversion écologique des modes de production et de consommation, créer des millions d’emplois. L’obligation d’équilibre budgétaire permanent sera un frein majeur pour s’attaquer à la crise sociale et écologique.

>> Lire la suite sur stopausterite.org

>> Ou téléchargez le texte au format pdf

Publié dans France & Monde

Commenter cet article