« Les mots et les idées piégés par les extrêmes » à Tissé Métisse

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour du 03/02/2015

"Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures". Jules Ferry, Jean-Marie Le Pen ou Eric Zemmour ?

Au sein de la 22e édition de La Fête Tissé Métisse qui avait lieu le samedi 6 décembre 2014, Citizen Nantes participait au Coup de projecteur « Les Mots et les idées piégés par les extrêmes ». Nous animions, en marge des débats un sono-mathon pour que les spectateurs devinent qui a écrit ou prononcé certaines phrases. Voici un montage audio de quelques réactions.

Attention mots piégés !

____________________________________

03/12/2014

Programme « Les mots et les idées piégés par les extrêmes »

tisse-metisse-mots-pieges.jpg

Autour de débats et d’interventions sur la montée des mots et idées extrêmes : Nous voulons nous interroger et échanger sur les enjeux d’un tel déferlement d’expressions et d’idées fausses relayées par certains médias, certains intellectuels et qui se banalisent dans la société.

« Les mots piégés » de 18h30 à 20h - Salle 200. Débat en partenariat avec les Indignés du PA, retransmis en direct sur AlterNantes 98.1 FM

« Racisme anti-blanc », « droit du sang », « Français de souche... » Sommes-nous en mesure de réagir face à ces mots ? Les interventions de Madame Maryse souchard, maître de conférences à l’université de la Roche sur Yon, spécialisée sur les questions d’extrêmes droite, porteront sur trois grands thèmes, les jeunes, l’immigra- tion et les quartiers.

_________________

« Les jeunes et les idée extrêmes » de 19h à 19h45 - Agora sur la MezzanIne. Débat  en partenariat avec l’Atelier des Initiatives

Et qu’en pensent les jeunes ? L’idée est d’approcher le thème des idées extrêmes qui transpirent aujourd’hui autour de théories très confuses portées parfois par des personnages médiatiques ayant un impact sur toute la population et en particulier sur la jeunesse.
_________________

« Les images piégées » de 20h15 à 21h - Salle 200. Débat en partenariat avec FRAGIL

En compagnie de Philippe guihéneuf, des « Indignés du PAF ». Nous souhaitons aborder les « fausses vérités » et images qui nous influencent et qui renforcent nos stéréotypes et développent les amalgames autour du thème de l’islamophobie.

Ces débats seront ponctués d’interventions artistiques avec la complicité de : Nilson José, Claudine Merceron et Omar Meftah. Les deux débats seront animés par Jérôme Romain de Fragil’magazine et par des administrateurs de Tissé Métisse.

> Programmation de la 22e édition de la Fête Tissé Métisse

Ayo, tête d'affiche

ayo-tisse_metisse.jpg

Publié dans Arts et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article