"Les demains dans la terre", une ferme pédagogique en permaculture

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour du 06/09/2015

Le 12 Septembre 2015, champs ouverts seconde édition sur la ferme !

Damoizelles, Damoizeaux, Damoizillons ! L'association Permapinpin est heureuse de vous convier aux Champs Ouverts 2015 qui auront lieu à Chauvé (44), sur les terres des "Demains dans la terre" le samedi 12 Septembre 2015 à partir de 12h.

27/5/2015 - Présentation des "Demains dans la terre"

Tout commence par une amitié politique, un rêve commun, puis germe une graine de projet... Un projet paysan qui se veut ouvert aux échanges, à la découverte, à la recherche, aux rencontres et expérimentations. Ce désir commun prend naissance au cours de l'été 2013, lorsque deux ami-e-s paysan-ne-s bio nous propose de mettre à notre disposition 3 hectares près de Pornic (44) et de nous accompagner dans cette aventure naissante.

Nous ne pouvions rêver mieux : un site riche en biodiversité, en végétation, un sol fertile, divers micro-climats très différents et autres atouts naturels qui captent souvent notre regard enchanté.

"Les demains dans la terre", une ferme pédagogique en permaculture

Nous nous mettons aussitôt à poser sur papier nos envies : créer une ferme pédagogique en permaculture, créer des animations culturelles et politiques autour de la nature, participer à la vie du territoire, développer de nouvelles pratiques autonomes, autogérées et écologiques autour de la paysannerie, renouer avec des pratiques anciennes efficaces et respectueuses des équilibres naturels, mettre en branle le système agricole productiviste sous perfusion économique de l'UE, et enfin donner l'envie à d'autres aventuriers et aventurières de se lancer dans des projets semblables... les envies ne manquent pas, la motivation non plus !

Concept de permaculture

Le concept de permaculture étant centrale dans notre projet, il mérite ici d'être développé.

Il s'agit d'un processus visant à observer, tenter de comprendre le fonctionnement du Vivant et s'en inspirer pour créer des écosystèmes humains harmonieux et résiliants, où les éléments (habitation, verger, patûrage, potager, serre,etc) sont agencés de manière à créer un équilibre dynamique grâce à une somme d'interactions bénéfiques. Comme on dit : "Le tout est plus que la somme des parties".

La permaculture porte le germe d'un monde d'abondance des biens essentiels. Elle s'inspire des modes de vie des peuples premiers : l'humain y retrouve sa place au sein de la Nature, c'est à dire qu'il passe d'un lien d'exploitation à un lien de coopération. La pratique de la permaculture suppose une posture d'humilité et de questionnement permanent.

Au sein du projet nous avons choisis de nous concentrer sur l'aspect initial de la permaculture, à savoir paysan : sous forme de techniques agricoles manuelles, respectueuses de la faune et de la flore, (sans labour ni produits phyto-sanitaires, avec couverture végétale, associations de plantes, etc) de manière à enrichir la biodiversité du site et la fertilité du sol.

Un accent est mis sur l'autonomie en ressources afin de minimiser l'utilisation d'intrants (plastique, eau, éléctricité...) Grâce à l'ensemble non exhaustif de ses techniques, la permaculture permet d'atteindre une production optimale sur une surface minimale, permettant entre autre un accès facilité à la terre. Elle vise à créer des écosystèmes durables et autonomes, riches et féconds, beaux et nourriciers.

Lire l'intégralité ci-dessous

 

Qui sont-ils ?
"Les demains dans la terre", une ferme pédagogique en permaculture

Publié dans Transition, Permaculture

Commenter cet article