Le Code Noir (1685) avec Louis Sala-Molins et Le Code de l'Indigénat (1881) avec Olivier Le Cour Grandmaison

Publié le par CitiZen Nantes

La connaissance de l’éducation au racisme permet d’assumer plus efficacement l’antiracisme. A Nantes, comme ailleurs, cette démarche concerne tout le mouvement antiraciste.

De l’éducation au racisme à l’antiracisme

Dans une dynamique d’éducation populaire, l’Université de Nantes, en association avec le Collectif du 10 Mai, ouvre ses portes à deux conférences sur les racines du racisme en direction des étudiants et tout public (y compris les écoliers, les collégiens les lycéens et leurs enseignants).

Ces conférences s’inscrivent dans le projet du Collectif du 10 Mai qui célèbre, chaque année, la Commémoration du 10 Mai (journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions). Le Collectif du 10 Mai anime les ateliers, Le racisme, ce n’est pas naturel, ça s’apprend, dans le cadre des Semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discrimination, (programme en pdf) initiées par la FAL 44.

De Louis XIV à Jules Ferry; de l’esclavage au travail forcé, le racisme d’Etat

L’Eglise, sous la Monarchie, l’Ecole, sous la Troisième République, ont éduqué les enfants dans l’idée de la supériorité de la race blanche. Construit par les biologistes, le concept de race est transmis par l’Ecole au XIXe et XXe siècles : dans les colonies françaises, le travail forcé, cet esclavage déguisé qui sévit légalement depuis 1881, ne sera aboli qu’en 1946…

Mardi 29 mars 2011 de 18h à 20h

"Le Code de l’Indigénat" (1881), par Olivier Le Cour Grandmaison - Université de Nantes. Bt Tertre, Chemin de la Censive du Tertre - Amphi D

indigenat-grandmaison-nantes.jpg

Vendredi 15 avril 2011 de 14h-17h

"Le Code Noir" (1685) par Louis Sala-Molins - Université de Nantes. Bt Tertre, Chemin de la Censive du Tertre - Amphi C 

sala-molins-nantes.jpg

Collectif du 10 Mai, en association avec l’Université de Nantes - UFR d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie

>> Contact: racinesduracisme@gmail.com

>> Tél. : 02 40 89 32 03

>> Site : collectifdu10mai.over-blog.net

Commenter cet article