"La Tunisie aujourd’hui" avec Adnane Hajji

Publié le par CitiZen Nantes

"La Tunisie aujourd’hui" avec Adnane Hajji personnalité symbolique de la révolution tunisienne, instituteur à Redeyef, membre de l’Union Générale du Travail de Tunisie, porte parole du mouvement social du bassin minier de Gafsa en 2008, condamné à 10 ans et 2 mois de prison par le régime de Ben Ali, membre du Comité national pour la réalisation des objectifs de la Révolution.

Conférence organisée samedi, 25 mai 2013 à la Mairie de Doulon à Nantes par Le Collectif nantais de soutien aux Tunisiens de Redeyef et Gafsa.

"La Tunisie aujourd’hui" avec Adnane Hajji 


La Tunisie aujourd'hui avec Adnane Hajji par Wallid Djebbi

J'ai filmé avec un appareil photo numérique Casio Exilim EX-S12 puis avec un smartphone Samsung Galaxy Ace (d"où la qualité médiocre). J'étais venu au départ en tant que spectateur sans intention de filmer mais les propos valaient d'être captés.
Etait présents une trentaine de personnes, dont une dizaine de tunisiens. M. Adnane était déçu de la faible présence de tunisiens à la conférence car celle-ci leur était destinée. Il était à Nantes pour participer à un focus sur la situation des droits de l’Homme en Tunisie pendant le 5ème Forum des droits de l'Homme à la Cité des Congrès. Ci-dessous.
Wallid Djebbi

Focus sur la situation des droits de l'Homme en Tunisie

Après avoir chassé Ben Ali du pouvoir en janvier 2011 et avoir ainsi été à l’origine d’un « printemps arabe », déjà « archivé » dans les rayons de l’Histoire, le peuple tunisien s’interroge sur son avenir entre l’inspiration religieuse du parti majoritaire à l’assemblée et la revendication d’une démocratie laïque assurant une pleine liberté d’opinions religieuses, philosophiques et politiques et une totale liberté d’expression. Alors qu’une nouvelle Constitution se prépare qui pourrait déterminer une date pour des élections présidentielles et législatives, quelle analyse peut-on faire de la situation tunisienne au regard des droits de l’Homme ?

Source : spidh.org/fr

Lire aussi sur Rue89 : Tunisie - Adnane Hajji, symbole controversé, toujours en lutte

Publié dans Autres quartiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article