La Marche pour l’égalité et contre le racisme : 30 ans après

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour du 21/11/2013 12:17

Du 25 au 30 novembre 2013, le Centre Interculturel de Documentation célèbre les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

Cet événement historique dans l’histoire de France permettra de revenir sur les différentes transformations fondamentales qui se sont opérées au sein de la société française entre 1983 et 2013. Dans ce cadre, le Centre Interculturel de Documentation propose de participer aux différentes rencontres (expos, ciné-débat, conférences, rencontres littéraires) qui rythmeront cette semaine. L’occasion de rencontrer, de partager et d’échanger autour de questions fédératrices.  

marche-nantes-CID.jpg

Qu’est ce que la Marche de 1983 ?
L’initiative de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 plus communément qualifiée de «Marche des Beurs» naît en raison de l’enchainement des meurtres à caractères racistes, et du maintien des classes populaires et immigrées dans des conditions de vie déplorables.

Le 15 octobre 1983, une trentaine de marcheurs, principalement issus de la cité des Minguettes à Lyon, quittent Marseille avec pour objectif de rejoindre Paris. Ils entendent réaliser leur propre Marche pour les droits civiques. Malgré une indifférence de la part de la société et des médias, cette Marche devient un véritable évènement. Ce sont près de 100 000 citoyens qui envahissent les rues de Paris, le 3 décembre suivant. Cet événement social et citoyen marque les débuts de la reconnaissance de l’existence des jeunes héritiers et/ou issus de l’immigration dans la société française. L’action revendicatrice d’une frange, jusqu’alors invisible, de la population va se révéler alors comme le catalyseur d’une histoire taboue liée inévitablement au passé colonial et porter sur le devant de la scène la réalité de l’immigration en France.

__________________________________________________

Programmation

« La Marche » De Nabil Ben Yadir

Jeudi 21 novembre 2013 / Projection-débat à 20h – Au Centre Culturel de Documentation (CID). Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film.
Synopsis : « En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage ». 


Bande-annonce : "La Marche" de Nabil Ben Yadir 
__________________________________________________

Exposition Traits d'unions

Lundi 25 novembre 2013 / 18h30 - Au Centre Interculturel de Documentation.

Ouverture de la manifestation et vernissage de exposition «Traits d’unions» sur l’identité par Thierry Mezerette et Yass Griff.
__________________________________________________

Témoignage Marche 1983

Mercredi 27 Novembre 2013 / 19h - Salle Jean-Moulin (Malakoff)
Le Centre Interculturel de Documentation en partenariat avec l’association Ambition jeunesse propose une rencontre conviviale avec Marilaure Mahé, marcheuse de 1983, autour de ce fait historique et du sens de l’engagement.  
Lors de cette rencontre, la marcheuse présentera son parcours et plusieurs de ses ouvrages comme « Le mythe de l’enfant fondateur » aux éditions Harmattan. 


Marche des Beurs de 1983 : témoignage de Marie-Laure Mahé
__________________________________________________

Journée d’étude sur La marche 30 ans après

Jeudi 28 novembre 2013 / Espace Port Beaulieu. Inscription
__________________________________________________

Origi'Night
Vendredi 29 novembre 2013 / 19h30 à 1h30 - Stéréolux

20h : CAPORAL

20h30 : JOAN OF ART

21h45 : L’ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES

at

23h30 : DJ AIK & DJ MADE

__________________________________________________

Caravane de la mémoire

Samedi 30 novembre 2013 / Salle Santos-Dumont - Nantes Nord

A l’occasion des trente ans de La marche de l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, le Collectif ACLEFEU, né au lendemain des révoltes sociales de l’automne 2005, à Clichy -sous -bois, lance l’initiative de la “Caravane de la mémoire”

>> Facebook

>> Twitter

Publié dans Autres quartiers

Commenter cet article