"La Marche des esclaves" le 8 mai 2011 à Nantes

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour du 9 mai 2011 : Voir les photos de la Marche des esclaves

______________________________________________________________

Nantes, principal port négrier d'Europe avec Liverpool

Après avoir entamé la prise en charge de son passé avec l'exposition "Les Anneaux de la mémoire" en 1992, la ville de Nantes s'est souciée d'occuper une place prépondérante dans cette Journée de mémoire collective : le 10 Mai. Aussi pour permettre à la ville d'être en phase avec son histoire coloniale, "La Marche des esclaves" est organisée chaque année. Cette évocation de la traite des noirs symbolise le passage "de l'Ombre à la Lumière".

Les organisateurs de ce projet fédérateur vous convient le dimanche 8 mai 2011 à 17h30 sur le parvis de la Cathédrale St Pierre.

visuel marche des esclaves 2011

Dans le cadre des 10 ans de la Loi Taubira, reconnaissant la traite et l'esclavage des noirs en tant que Crime contre l'humanité, le collectif du 10 Mai de Nantes propose un programme autour du thème "De l'esclavage à l'éducation au racisme", du 21 mars au 10 Mai. Il participe aussi a un vaste programme d'activités en 2011 avec le CO10MAI et le Mouvement International de Réconciliation (M.I.R) Martinique et Paris.

 

L'édition 2011 sera aussi marquée par la participation de Malaak Shabazz, fille de Malcom X et d'autres invités de renommée internationale.

 

La Marche des esclaves avec Malaak Shabazz

8:24

>> Les inscriptions se font individuellement, en groupe ou en famille. Tous les figurants sont costumés.

>> Contact : inscriptionlamarche@live.fr Tél. : 06 13 98 21 91

>> Voir sur Citizen Nantes les articles relatifs à la commémoration du 10 Mai 2011

Commenter cet article

Théo 10/08/2011 23:37



Bonjour, 


En tant que membre du Mouvement International pour les Réparations, MIR France, et fondateur du Comité d'Organisation du 10 Mai à Paris, je vous signale que le lien que vous avez mis en ligne
n'est pas le bon.


Nous ne sommes pas le mouvement pour les réconciliations et je vous prie de le retirer de votre site. 


Nous étions à l'organisation des événements de mai à Nantes et à Paris. Et nous souhaitons que vous rétablissiez les bonnes infos. Merci