La cause et l'usage ou la démocratie vue depuis le fief de Serge Dassault

Publié le par CitiZen Nantes

Le cycle de rendez-vous citoyens autour du documentaire a fait sa rentrée le 25 septembre au Katorza avec le documentaire de Dorine Brun et Julien Meunier, La cause et l'usage.

En s'attachant à la campagne électorale qui suit l'invalidation par le Conseil d'Etat en 2008 de l'élection de Serge Dassault, les deux jeunes documentaristes, tous deux originaires de Corbeil-Essonne, nous donnent à voir une démocratie en action, entre débats publics, manifestations de salariés et campagnes sur les marchés des différents candidats. Mais il s’agit aussi une démocratie sous emprise : la ville de Corbeil-Essonnes a eu pour Maire pendant quatorze ans, Serge Dassault, industriel et 96ème fortune mondiale. Jusqu’à ce que le Conseil d’Etat invalide sa réélection de 2008, face à « des dons d’argent [par le candidat] de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Sans commentaire, s'effaçant derrière la parole des habitants, des militants et des candidats, La Cause et l'usage nous montre un système politique à l'épreuve du pouvoir de l'argent.

Julien Meunier, co-réalisateur du film, est venu échanger avec les spectateurs lors de la projection.

Bientôt sur Citizen Nantes la capsule sonore des échanges

lacauseetlusage604-604x400-copie-1.jpg

La cause et l'usage - (2012 – France – 1h02)

Le film part à la rencontre des acteurs de la vie politique de Corbeil-Essonnes, candidats, militants et habitants, dans l’espace public. Il les suit dans leurs débats et révèle un certain état de la démocratie, de la situation politique nationale et d’une société en crise : crise du logement et des entreprises locales, désœuvrement des jeunes, discrédit des hommes politiques. Serge Dassault est au cœur de tous les débats, de toutes les conversations. Malgré son inéligibilité, tous savent que c’est lui qui sera élu ou battu à l’issue du scrutin.

>> Prix des Bibliothèques et Mention Spéciale du Jury Jeune au Festival du Cinéma du Réel 2012 

Julien Meunier

Julien Meunier est né en 1978. Il partage son temps entre la bande dessinée et la réalisation de documentaires. Après une maîtrise de cinéma à l’université de Censier, il fait un passage aux Beaux-Arts d’Angoulême pour étudier la bande dessinée. De retour à Paris, il co-réalise son premier documentaire avec Dorine Brun, La Cause et l’usage.En 2012, Découverte d’un principe en case 3, co-réalisé avec Guillaume Massart, est son second film.

>> Contact Katorza : Caroline Grimault. 02 51 84 90 60 – katorza@cineville.fr

>> Citoyens ! Au Cinéma ! est mené en partenariat avec Citizen Nantes

Publié dans Arts et culture

Commenter cet article