L'économie sociale et solidaire, un nouveau départ pour les seniors

Publié le par CitiZen Nantes

Seniors Compétences confirme son expérience sur les secondes parties de carrière vers l'économie sociale et solidaire.
Seniors Compétences termine son cycle de session de sensibilisation à destination des offreurs de compétences souhaitant se reconvertir vers l'économie sociale et solidaire (Secteur non lucratif ou lucratif restreint). Ce cycle de sensibilisation à l'emploi dans l'économie sociale et solidaire pour les personnes venant de l'économie traditionnelle était soutenu par le Fonds Social Européen (FSE) et la Mutualité Française Pays de la Loire. Sur trois demi journées et de façon interactive, les participants ont pu découvrir : Les fondamentaux de l'économie sociale et solidaire pour mieux comprendre le secteur, ses enjeux, ses références - Les métiers du secteur pour savoir si leurs compétences pouvaient rencontrer des postes - Les méthodes de recrutement du secteur pour trouver les offres et y répondre efficacement.

Accompagné par un consultant spécialisé dans les seniors, les ateliers atteignent leurs objectifs. Et ce sont les participants qui le disent. Aux questions suivantes, les participants répondent :  “L'atelier a t-il répondu à vos attentes ?” Oui à 98% - “Pensez-vous que cet atelier vous ait donné les outils suffisants pour appréhender au mieux le domaine de l'économie sociale et solidaire ?” Oui à 95% - “Cet atelier confirme t-il votre envie de vous orienter professionnellement vers l'ESS ?” Oui à 95%

ressources-solidaires_seniors.jpg

Seniors Compétences, marque de Ressources Solidaires, référent sur l'emploi dans l'économie sociale et
solidaire, a apporté aux personnes en questionnement des réponses claires, objectives et illustrées des perspectives et opportunités que l'économie sociale et solidaire pouvaient leur offrir.

“Alors que le chômage repart à la hausse depuis plusieurs mois, l'économie sociale et solidaire est une opportunité à ne pas négliger. Elle a besoin de compétences maintenant et dans les années à venir”explique Cyrille Chrétien, Président de Ressources Solidaires...

“600 000 départs en retraite dans les 10 années à venir, la moitié (au moins) à remplacer, 1/5 sur des postes de cadres, l'expérience et la compréhension de l'économie sociale et solidaire seront des atouts essentiels auprès des recruteurs" ajoute Tristan de Feuilhade, consultant spécialisé « seconde partie de carrière ».

“ Les ateliers pour l'emploi dans l'économie sociale et solidaire sont des outils de promotion de l'économie sociale et solidaire sur le terrain, car ils présentent le secteur dans son ensemble et sa diversité " explique Marie Lancelin de l'APESS 53, partenaire de l'atelier sur la Mayenne.

" Ils sont des outils d'animation des territoires efficaces " ajoute Françoise Charles de l'IRESA, partenaire sur le Maine et Loire.

L'atelier de Nantes a été fait en partenariat avec la Maison de l'Emploi de Nantes métropole et a permis également un échange avec des conseillers emploi Mission locale. La complémentarité d'informations des acteurs de l'emploi est indispensable pour répondre au mieux aux problématiques des chercheurs d'emploi, quel que soit l'âge.
Ressources Solidaires regrette l'absence de relations avec les acteurs du service public de l'emploi (Hormis la Maison de l'emploi de Nantes Métropole).

« Nous ne sommes pas dans une logique de concurrence, mais de totale complémentarité. (...) La différence est qu'il nous faut rendre la prestation économiquement équilibrée : la compétence sur l'emploi dans le secteur est de notre côté, le besoin s'exprime, il est dommage que les volontés de travail en collaboration ne se traduisent pas plus »  conclut Cyrille Chrétien.

Clémentine Tréman.

>> À lire aussi : "Du boulot pour les seniors" par Guillaume Chocteau - Ressources Solidaires

>> Site : seniors-competences.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article