Hommage nantais à Nelson Mandela - Vidéo brute

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour du 14/01/2014

Hommage à Nelson Mandela

De retour de son tour du monde, dans le cadre de son projet "Perspectives voyageuses" Christine legall nous fait partager sur son blog un texte sur Nelson Mandela

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Nelson Mandela
Se souvenir pour notre avenir…
Engageons nous pour eux, pour nous pour construire des ponts et se rencontrer. Parlons de nos ressemblances et de la richesse de nos différences.
L’histoire de Nelson Mandela est une histoire vraie, l’histoire d’un homme qui a lutté toute sa vie contre la discrimination.
Nelson Mandela lors du procès de Rivonia, en 1964, au terme duquel il avait été reconnu coupable de sabotage, de destruction de biens et de violation de la loi en vigueur sur l'interdiction du communisme. Avant sa condamnation à la prison à vie, a prononcé ces mots :

"Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir."

L’éducation est la solution, celle qui va nous permettre de vivre ensemble…

Mais il faut que ce soit un choix politique… C’est à nous citoyens de ce monde de nous donner l’occasion de le réaliser…

Christine Legall - 20/12/2014

>> Lire l'intégralité

______________________

Hommage nantais à Nelson Mandela

Le dimanche 15 décembre 2013,  une marche en hommage à Nelson Mandela a eu lieu à Nantes. Pour les prises de parole au mémorial de l'abolition de l'esclavage, plus de 36  représentants d'associations étaient présents aunsi que le maire de Nantes (Patrick Rimbert) et le consul d'Afrique du Sud (Jean Pierre Tromeur). Images brutes. No comment.


Hommage nantais à Nelson Mandela par Citizen Nantes - Orlanda Ribeiro 

 

Discours de Nelson Mandela - Extrait

Notre récompense ne se mesurera que par la paix joyeuse qui triomphera un jour, car l'humanité qui unit les blancs et les noirs en une seule et même race nous permettra de vivre un jour tels des enfants du paradis. Ainsi vivrons-nous, car nous aurons créé une société qui reconnaît que tous les hommes naissent égaux, et que tous ont le droit à la vie, à la liberté, à la prospérité, aux droits humains et à une bonne gouvernance. Une telle société n'autorisera plus jamais que certains soient faits prisonniers à cause de leurs idées. (...)

mandela-nantes.jpg
Qu'il ne soit jamais dit par les générations futures que l'indifférence, le cynisme et l'égoïsme nous ont empêchés d'être à la hauteur des idéaux humanistes. Que chacune de nos aspirations prouve que Martin Luther King avait raison, quand il disait que l'humanité ne peut plus être tragiquement liée à la nuit sans étoiles, du racisme et de la guerre. Que les efforts de tous prouvent qu'il n'était pas un simple rêveur quand il parlait de la beauté de la véritable fraternité et de la paix, plus précieuse que les diamants en argent ou en or.

Extrait du discours lors de la remise du Prix Nobel de la Paix - 10 octobre 1993

Publié dans Centre ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article