"Hommage à Albert Camus" (1). Interview d'Agnès Spiquel

Publié le par CitiZen Nantes

Vendredi 4 juin 2010 avait lieu une soirée (1) "Hommage à Albert Camus" organisée par l'Université. Dans un amphi Kernéis densément rempli, Pauline et moi n'avons pas vu le documentaire "Albert Camus,  la tragédie du bonheur" de Jean Daniel et de Joël Calmettes. Pour des raisons techniques récurrentes, nous n'avons fait qu'apercevoir quelques images et deviner la voix de Jean-Louis Trintignant. Ces fragments ne m'étaient pas étrangers puisqu'en fait j'ai vu ce documentaire dans la série "Un siècle d'écrivains" diffusée à la télévison jusqu'en 2001.

Albert-Camus.jpg

Mais la soirée c'était Camus et il fallait d'une manière ou d'une autre sentir sa présence. Si l'image a fait défaut, les paroles et l'enthousiasme d'Agnès Spiquel (2) ont su compenser. Quelle énergie  quand elle parle de l'écrivain, de l'artiste, du journaliste dont elle semble si justement animée. Accompagnée de l'ethno-sociologue Augustin Barbara, on en a oublié un peu le manque d'images.

Par contre nous en avons ramené quelques-unes, prises à la volée, d'Agnès Spiquel. Nous lui avons demandé de nous parler de Camus journaliste et luis avons demandé ce qu'elle conseillerait à un jeune qui voudrait découvrir Camus.

(1) "Cette soirée était dédiée à Odette Garcia, professeur de philosophie, disparue le 9 février dernier lors de la soirée Camus qu'elle devait animer."

(2) Agnès Spiquel est  professeur de littérature à l'Université de Valenciennes et  présidente de la Société des Etudes Camusiennes.

Interview d'Agnès Spiquel

>> A lire aussi sur Citizen Nantes : "Hommage à Albert Camus" par Pauline L

Publié dans Centre ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascale 05/06/2010 22:52



Je suis étonnée que cette dame propose "Noces" de Camus, mais pourquoi pas, je vais le relire... J'aime beaucoup "La Chute", son plus beau livre, à mes yeux.



CitiZen Nantes 06/06/2010 10:38



Mais "Noces" est magnifique et facile d'accès !