Gilles Rampillon, vers une fondation du football à Nantes

Publié le par CitiZen Nantes

"Ce qui se passe entre les joueurs est plus important que le jeu d'un seul joueur"

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous des extraits de l'intervention de Gilles Rampillon (ancien canaris, international français et premier entraîneur professionnel  de Zinédine Zidane) le 8 juin 2011 à l'I.E.A de Nantes. Il était invité par le Collectif du 30.11 lors d'une journée sur le thème "Le Foot citoyen à Nantes"   avec aussi Pape Diouf et  Fréderic Hamelin, rédacteur en chef du magazine "Foot Citoyen". L'occasion pour le Collectif de présenter un projet de constitution d'une "structure aidante" préfigurant la création d'une fondation.

"J'ai adhéré tout de suite au projet et suis prêt à m'y m'impliquer plus parce qu'à mon avis il y a urgence. Notre double objectif est le suivant : Promouvoir une conception du football par le jeu et apporter un soutien aux clubs des quartiers en créant une structure aidante"

5:08 Gilles Rampillon à l'I.E.A de Nantes. 8 juin 2011

Gilles Rampillon, ex canaris, 1er entraineur de Zinédine Zidane

Avec le FC Nantes, Gilles Rampillon a été Champion de France en 1980, 1977 et 1973. Il est aussi finaliste de la Coupe de France 1973 avant de la remporter en 1979. Il a également joué trois fois en équipe de France entre 1976 à 1980 avec un très beau but marqué en 1979 contre la Tchécoslovaquie.

Après 12 ans passés à Nantes il devient Directeur du centre de formation de l'AS Cannes. C'est de là qu'il découvre Yazid (futur Zinédine Zidane), un jeune joueur de 14 ans qui joue dans une équipe des Quartiers Nord de Marseille. Il le repère lors d'un match de cadet à St Raphaël  et devient son premier entraineur professionnel à partir de 1987. L'ironie du sort veut que deux ans plus tard (en mai 1989), sous la houlette de Jean Fernandez, Zidane joue  son 1er match en 1ère division, à Nantes. C'est aussi à Nantes qu'il marquera 2 ans plus tard son premier but en 1ère division...

rampillon-nantes.jpg

>> Voir aussi sur Citizen Nantes :

Pape Diouf, les quotas, le foot et la diversité

Vers une fondation pour le foot dans les quartiers nantais

"La France des couleurs dans le sport" - Pape Diouf et Stéphane Beaud

Vers une fondation pour le foot dans les quartiers nantais

Publié dans Autres quartiers

Commenter cet article