"Des voix dans la ville", un documentaire sur l'expérience "Tambours à Nantes"

Publié le par CitiZen Nantes

Dans le cadre du projet « TAMBOURS à Nantes », un itinéraire original entre voix et percussions sur l’ensemble du territoire de Nantes, plus de 800 choristes, 25 artistes internationaux, et 150 tambours se sont donnés rendez vous les 5 et 6 Juillet 2014 sous les Nefs de l’Ile de Nantes pour deux concerts hors norme. Ils avaient pour thème : «La Route des Indes» et ont attiré plus de 15 000 spectateurs.

Cet événement a été rendu possible grâce à un travail de plusieurs mois de Karim Ammour, chanteur, voyageur, chercheur, créateur, et pédagogue, entouré de toute son équipe de l’association CitéMonde.

En avril, mai et juin, 50 répétitions ont eu lieu dans une dizaine de quartiers différents à Nantes : Breil, Dervallières, Malakoff, Hauts Pavés, Nantes-Nord, Nantes-Erdre, Bellevue etc... pour déchiffrer, apprendre et répéter les chants français et étrangers par groupes de 100 ou 150 personnes.
des-voix-dans-la-ville-citemonde.jpg

"Des Voix dans la Ville" réalisé par François Gauducheau

Ce documentaire rend compte de cette aventure collective, il invite donc à découvrir en images l’itinéraire culturel 2014 proposé par l’association CitéMonde, les différentes facettes d’une aventure au format unique dans lequel professionnels et amateurs se regroupent pour former un véritable collectif artistique. Chaque Nantais était invité à créer son itinéraire jusqu’aux représentations finales dans la ville, sous les Nefs le 5 et 6 Juillet 2014.

5 projections du documentaire sont prévues mi-janvier dans un lieu insolite et prestigieux de Nantes qu’est le Château des Ducs de Bretagne, pour que le public revive l'histoire de cet événement devenu incontournable.

En effet, parmi la quantité de projets qui ont émaillé l’événement, quelques images fortes et émouvantes ont marqué les esprits. Dans ce documentaire, nous retrouvons ces instants précieux afin qu'ils puissent perdurer dans les mémoires.

Bande annonce des "Voix dans la Ville"

Bande annonce des "Voix dans la Ville"

François Gauducheau, réalisateur- documentariste a suivi sur plusieurs mois dans les coulisses cette montée vers les concerts publics aux côtés des choristes, des animateurs et des musiciens internationaux.

«Des Voix dans la Ville » est un film documentaire qui regarde, raconte mais surtout écoute. Car le film veut aller plus loin que la seule aventure musicale fut-elle passionnante. Le réalisateur a profité de tous ces moments de fraternité qu’étaient ces répétitions dans la ville pour enregistrer nombre de témoignages, de morceaux de vies et d’aventures individuelles.

Dans une réflexion portée par l’énergie et la beauté de la musique en train de se construire, il y est donc question de bonheur et de découverte : de soi, du chant, des autres dans le collectif, des langues

́trangères d’Inde ou de Moldavie, de la rencontre avec ces musiciens internationaux aussi chaleureux que virtuoses.

Le documentaire est le film-choral de toutes ces expériences, ces sensations, ces bouleversements parfois. Il les tisse tout au long du film en un grand motif cinématographique et humain qui parle autant de l’univers particulier des habitants de Nantes que de l’état du monde, et des aspirations universelles que nous avons tous. Nul doute que ce motif ressemble à Nantes et aux Nantais, ouverts, audacieux, indépendants et généreux.
Association CitéMonde

Projections

Samedi 24 et dimanche 25 janvier
(2 séances par jour à 15h et 17h)
Vendredi 30 janvier à 20h30
>> 15 euros comprenant le DVD et une projection pour 2 personnes

tambours_des-voix-dans-la-ville.jpg

Publié dans Arts et culture

Commenter cet article