De Bethléem à Saint-Herblain en passant par Pornic

Publié le par CitiZen Nantes

7 jeunes Palestiniens en vacances à Saint Herblain

Ils habitent à seulement 40 km de la mer et pourtant 5 d’entre eux n’avaient jamais pu l’approcher ! Et pourquoi donc ? Parce que résidant à  Bethléem en Cisjordanie, leur petite zone d’habitation est cernée d’un grand mur qu’il n’est pas facile de franchir tant les contrôles et les formalités diverses sont contraignants. Alors en ce jour de juillet 2012 sur la plage de Pornic, malgré un temps maussade et quelques averses ils étaient heureux d’escalader les rochers, de marcher et de jouer dans le sable. Perchés sur un promontoire, trois jeunes ont chanté fièrement leur hymne national.

Bethleem-15

L’association de St-Herblain qui les parraine en soutenant financièrement leur scolarité, "Avenir Jeunes Bethléem", a organisé leur accueil dans des familles avec un programme de quinze jours riche d’activités et de rencontres. Ils ont pu visiter le musée du Pallet, Clisson, Terre de sel à Guérande, l'Océarium du Croisic, la ville de Nantes, la ville de Saint-Herblain et s’amuser à l'accrobranche de Trellières. Ce fut l’occasion aussi de faire connaître à de jeunes Nantais - en anglais surtout car là-bas le français est peu enseigné - leurs conditions de vie si particulières et l’histoire de leur peuple.

Des skippers d’une autre association locale, l’association Initiative Grand Largue les ont accueillis sur trois voiliers et une vedette pour une sortie un peu agitée et ventée qui s’est terminée majestueusement par un tour du vieux port et un débarquement sur les quais de Pornic.

Hervé Graffe

>> Avenir Jeunes Bethléem : Tél. : 02 40 40 12 92

Galerie photos

Bethleem-09

Localisation de Bethléem en Cisjordanie


Agrandir le plan

Bethléem

Bethléem - en arabe بيت لحم bayt laḥm, nom qui vient du syriaque « maison du pain », en hébreu בית לחם bet lechem, « maison du pain » - est une ville située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem, qui compte 30 000 habitants essentiellement des palestiniens musulmans. La ville compte une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Son agglomération s'étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour.

La ville est un important centre religieux. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d'Israël David. Elle est considérée par de nombreux chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth, c'est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël. La ville est également le siège d'un lieu saint du Judaïsme, le tombeau de Rachel, située à l'entrée de la ville.

Depuis 1995, aux termes des accords d'Oslo, la ville est sous administration de l'Autorité palestinienne. Lire la suite sur Wikipédia

Actu Bethléem

L'Unesco a inscrit vendredi 28 juin l'église de la Nativité de Bethléem (Territoires palestiniens) au patrimoine mondial, par une procédure d'urgence lors d'une session à Saint-Pétersbourg (Russie). Suite et Portefolio sur www.lemonde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article