Mercredi 15 janvier 2014 3 15 /01 /Jan /2014 10:05
- Publié dans : Spécial Notre-Dame-Des-Landes

Mise à jour du 15/01/2014

Cette revue de presse non exhaustive sur l'opposition à la construction du barrage de Belo Monte au Brésil a commencé avec la vidéo, faite par Citizen Nantes, de l'intervention le 11 mai 2013 à Notre Dame des Landes (voir plus bas) avec le soutien affiché des opposants à l'aéroport de Notre Dame des Landes qui accueillaient des homologues brésiliens.

A retrouver ci-dessous le travail de JBach (merci à lui) avec son reportage qui couvre la manifestation "STOP Belo Monte" à Paris le 15/11/13.

Gaïa Info FR n°1 - Barrage de Belo Monte

Information libre au sujet de la préservation de l'environnement réalisé par JBach
Le projet de barrage de Belo Monte est un projet controversé de barrage sur le fleuve Xingu, dans l'État du Pará, au Brésil qui, malgré les oppositions, obtient le « feu vert » pour détruire la forêt amazonienne et déplacer les tribus amérindienne vivant au bord du fleuve.

_______________________________________________________________________________

30/10/2013

La justice autorise la reprise des travaux du barrage de Belo Monte

Le président du tribunal fédéral de Brasilia a autorisé mercredi la reprise des travaux de construction du gigantesque barrage de Belo Monte, en Amazonie brésilienne, vivement contesté par les écologistes et les populations locales, a annoncé le consortium en charge des travaux. Lire l'intégralité  Source - NouveObs
_______________________________________________________________________________

28/10/2013

La construction du barrage de Belo Monte suspendue par la justice

Les travaux de construction du gigantesque barrage de Belo Monte, en Amazonie brésilienne, ont été suspendus sur ordre d’un juge d'un tribunal fédéral de Brasilia, a indiqué, lundi 28 octobre 2013, une porte-parole de la cour. Lire l'intégralité Source - France24 

_______________________________________________________________________________

24/07/2013

La catastrophe annoncée du barrage de Belo Monte

Extrait -  « Qui pouvons-nous appeler à l'aide ? Nos représentants ne sont pas là. C'est une honte que vous soyez ici alors qu'il n'y a pas un officiel ! », déplore le Père Clare, curé dans un village. C'est le pot de terre contre le pot de fer : « Je suis allé à Berlin, dans les locaux de l'entreprise Siemens. Ils nous ont répondu que tout ce qu'ils faisaient, c'était de livrer des machines ! » Siemens, arrivé au Brésil en 1964, avec le début de la dictature... « Tout le monde sait ici que l'enjeu n'est pas l'énergie mais bien la mine d'or qui viendra une fois la rivière asséchée », explique Johana. Une de ses élèves, une adolescente, explose : « Les vieux sont écrasés et nos rêves de jeunes brisés. Développement, développement, développement ? Faites passer le message : nous luttons pour notre dignité ! » 

Catherine Grèze, députée européenne du Groupe des Verts, coordinatrice de la commission du développement - 19/07/2013

Lire l'intégralité de l'article

_______________________________________________________________________________

31/05/2013

Occupation du barrage par 170 indigènes

Le barrage serait de nouveau occupés par 170 indigènes...! Et un lien vers un deuxième article sur l’ordonnance d’expulsion... l’occupation continue... Solidarité avec eux ! VINCI, GDF-Suez même combat.

Source : zad.nadir.org

_________________________________________________________________________________

21/05/2013

Rassemblement contre le forum mondial des droits de l’homme

(...) Comment comprendre autrement la venue de GDF SUEZ (représenté par son directeur de l’engagement sociétal) à un débat sur un « développement plus humain, plus juste » alors que le projet de construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte (financé par la firme française) au Brésil menace en ce moment même de détruire le cadre de vie d’environ 40 000 indiens d’Amazonie ?

Lire l'intégralité    Source : zad.nadir.org 

______________________________________________________________

13/05/2013 

  Au Brésil, les Indiens ont quitté le site du barrage de Belo Monte - Reporterre

________________________________________________________

Prises de parole à Notre Dame des Landes


De Belo Monte au Brésil à Notre Dame des Landes. Dans le cadre de la Chaîne humaine en opposition au projet d'aéroport. 11 mai 2013. Yves Monteil - Citizen Nantes
_______________________________________________________________________________

Projet de barrage de Belo Monte

Le projet de barrage de Belo Monte est un projet controversé de barrage sur le rio Xingu, dans l'État du Pará, au Brésil qui, malgré les oppositions, obtient le « feu vert » le 1er juin 2011 et dont la construction a débuté en janvier 2012. Le 14 août 2012, le tribunal fédéral décide d'invalider la licence, et les travaux cessent. Mais le 28 août 2012 le président du Tribunal suprême fédéral a suspendu la décision du Tribunal régional fédéral de la première région et les travaux ont immédiatement repris.
Lire la suite sur wikipedia
_______________________________________________________________________________
L'opposition à l'aéroport en soutien aux camarades de Belo Monte

Pendant la chaîne humaine, une action de soutien aux camarades en lutte contre un barrage à Belo Monte (Brésil) a eu lieu. Voici le tract diffusé à cet occasion, suivi d’un texte des camarades de là bas. Une vidéo de l’action est en cours de montage.

Urgence à Belo Monte

Nous lançons un cri d’urgence pour nos camarades en lutte à Belo Monte au Brésil. Il est plus qu’urgent de communiquer, de diffuser l’information sur les risques qu’encourent nos sœurs et frères. Informations étouffées pas les autorités françaises et brésiliennes.

150 autochtones ont investi les locaux d’un chantier pour affirmer leur opposition à la construction d’un barrage hydroélectrique à Belo Monte au brésil. En effet, un projet de destruction massive mené par GDF-SueZ et Norte Energia entre autres, est en train de voir le jour en forêt amazonienne, entraînant avec lui la destruction de plusieurs milliers de kilomètres carrés de nature irremplaçable, exterminant les peuples selon des méthodes plus ou moins directes. Maladies, suicides, implantation de drogues et d’alcool, viols, déportation vers des ghettos, assassinats purs et simples. Réduisant à néant l’harmonie entre l’homme et la nature instaurée depuis des temps immémoriaux.

Ce projet prive les autochtones de leurs seules ressources, les exproprient de leurs terres en les parquant une fois de plus. Il détruit la biodiversité et les peuples d’Amazonie préservés du monde moderne.

Les entreprises coupables de ce massacre sont soutenues et portées par l’état français, actionnaire à 36% de GDF SueZ. Sur place, une milice privée a été instaurée par GDF pour veiller au bon déroulement des travaux. Les témoins dont des opposantEs au projet ainsi que la presse, se sont fait évacuer des lieux avec interdiction d’y revenir sous peine d’emprisonnement. Le risque de cette censure médiatique est de laisser nos camarades en luttes seulEs avec leurs arcs et leurs flèches face à une milice déterminée. Face à ce risque de crime organisé, nous nous faisons le devoir de nous tenir informéEs sur la situation et sur le devenir de nos sœurs et frères qui ont exprimé leurs peurs quant à l’imminence de leur assassinat.

Le projet de Belo Monte, qui se veut être le troisième plus grand barrage du monde projette d’inonder 700km2 composés aux trois quarts de forêt primaire en territoire autochtone. 20 000 personnes doivent être déportées et des centaines de familles vont perdre leurs ressources vitales. Le projet enclenche une grave accélération du processus de destruction du poumon de notre planète. Il n’est que le premier d’une longue liste de barrages permettant l’alimentation de nouvelles mines d’or. Le tout menant à terme, au massacre de la totalité de la jungle et des peuples.

Le barrage de Belo Monte n’est pas seulement une catastrophe sur des terres étrangères. C’est une agression dirigée contre notre Terre à touTEs. C’est à cet instant que nous voulons faire entendre nos voix et rassembler nos énergies inconditionnellement.

Nous appelons les individuEs et les collectifs à continuer de s’informer, lutter ici et relayer l’information pour parer au désastre en marche.

La lutte de Belo Monte apparaît comme un écho cinglant au mouvement de Notre Dame des Landes. Toutefois, l’ampleur de ces conséquences sont sans communes mesures. Nous restons éveilléEs, nous exigeons des nouvelles de nos camarades, le retrait des milices et l’annulation du projet.

Solidarité avec les opposantEs au barrage de Belo Monte.

Des occupantEs de la ZAD d’ici et d’ailleurs 13/05/2013 - Source :zad;nadir.org

Au-Bresil-la-construction-du-barrage-de-Belo-Monte-s-arrete.jpg 

"Arrêt" au barrage de Belo Monte

 Déclaration officielle des indigènes des fleuves Xingu et Tapajós (traduction française)

Nous sommes les hommes et les femmes qui vivent au bord des fleuves sur lesquels vous voulez construire des barrages. Nous sommes Munduruku, Juruna, Kayapó, Xipaya, Kuruaya, Asurini, Parakanã, Arara, pêcheurs et riverains. Nous sommes de l’Amazonie et nous voulons qu’elle reste debout. Nous sommes Brésiliens. La rivière est notre supermarché. Nos ancêtres sont plus anciens que Jésus Christ.

Vous êtes en train de pointer des armes sur notre tête. Vous investissez nos territoires avec des soldats et des camions de guerre. Vous faites disparaître le poisson. Vous volez les os de nos ancêtres qui sont enterrés dans nos terres. Vous faites cela car vous avez peur de nous entendre. D’entendre que nous ne voulons pas de barrage. De comprendre pourquoi nous ne voulons pas de barrage. Vous inventez que nous sommes violents et que nous voulons la guerre. Qui tue nos proches ? Combien de blancs sont morts, et combien d’indigènes sont morts ? C’est vous qui nous tuez, de manière rapide ou lente. Nous sommes en train de mourir et chaque barrage tue un peu plus. Et quand nous essayons de parler, vous apportez tanks, hélicoptères, soldats, mitrailleuses et fusils paralysants. Ce que nous voulons est simple : vous devez soutenir une loi qui règlemente la consultation préalable des peuples indigènes. En attendant, vous devez stopper les activités de construction et d’étude, et les opérations policières sur les abords des fleuves Xingu, Tapajós et Teles Pires. Et ensuite vous devez nous consulter. Nous voulons dialoguer, mais vous ne nous laissez pas nous exprimer. C’est pour cela que nous occupons les lieux de vos constructions. Vous devez arrêter tout et simplement nous écouter.

Vitória do Xingu (PA) - 2 mai 2013

Brésil : Altamira, la ville-champignon du Barrage de Belo Monte 

16/05/2013 - Voir sur RFI 

>> A lire aussi D'Atenco au Mexique à Notre Dame des Landes

>> Dossier spécial Notre Dame des Landes

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Financement participatif

Soutenir l'autonomisation de Citizen Nantes

soutien_citizen-2014-1.jpg

Articles de la même catégorie

  • Aéroport du Grand Ouest : Revue de presse 2014
    Mise à jour du 08/04/2014 Cette revue de presse évolutive et non exhaustive a commencé en août 2009. Elle reprend des éléments pour ou contre le projet d'Aéroport du Grand Ouest (AGO) prévu pour... 2019 ou jamais à Notre-Dame-des-Landes. Si elle n'exclut pas les arguments favorables, elle rend majoritairement compte du combat mené par les opposants au projet.    >> Revue de presse 2013...
  • "Apocalypse Naoned" : le "saccage" de l'information
    Deux journalistes nantais ont  réalisé "à l'arrache en deux jours une petite vidéo analysant le saccage de l'information par la PQR (Presse Quotidienn Régionale) nantaise, Ouest France et Presse Ocean". " C'est bricolé, imparfait, mais ça donne quelques idées du travail idéologique de journalistes, celles et ceux dont les mots sont l'essence du métier, et qui les utilisent n'importe comment, ou plutôt non, qui...
  • Regards sur la manifestation anti aéroport du 22 février 2014
    Mise à jour du 01/03/2014 Vidéo de la manifestation Manifestation anti-aéroport du 22/02/14 par Orlanda Ribeiro _________________________________________ Violences autour de la manifestation anti aéroport du 22 février 2014  Récit de T. Kruger -  22 et 23/02/14 Mon ultime caméra perdue ou volée, me reste l'écrit. J'ai pondu d'un jet ce récit hier à 20h puis...
Voir tous les articles de la catégorie "Spécial Notre-Dame-Des-Landes"

Liste d'articles

  • Collectif des blessés par la police lors de la manifestation du 22 février 2014 à Nantes
    Mise à jour 18/04/2014 Mal à l'aise, la police porte plainte à son tour Sans doute destabilisée par les (au moins) 5 plaintes déposées par des manifestants (dont 3 ont perdu l'usage d'un oeil), la Police porte plainte à son tour... Ci-dessous la note rédigée par J.C...
  • Atelier vidéo "Breil 2035"
    Mise à jour du 10/04/2014 Projection(s) le vendredi 25 avril 2014 à 20h30 Salle festive du pôle associatif du Breil. 38 rue du Breil 44100 Nantes Le fly - Cliquez pour agrandir ______________________________________________________ Diffusion de "L'embauche" sur Télénantes - Jeudi...
  • Emmanuel Derrien : un troisième blessé grave à l'oeil par la police lors de la manifestation nantaise anti-aéroport du 22 février
    Mise à jour du 09/04/2014 Rencontre avec Emmanuel Derrien, une troisième victime (après Quentin Torselli et Damien Tesssier) d'une blessure très grave à l'oeil causée par la police lors de la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à Nantes le 22 février 2014. Emmanuel risque une infirmité...
  • Aéroport du Grand Ouest : Revue de presse 2014
    Mise à jour du 08/04/2014 Cette revue de presse évolutive et non exhaustive a commencé en août 2009. Elle reprend des éléments pour ou contre le projet d'Aéroport du Grand Ouest (AGO) prévu pour... 2019 ou jamais à Notre-Dame-des-Landes. Si elle n'exclut pas les arguments favorables, elle rend majoritairement compte du...
  • Atelier participatif : Rwanda 1994, un génocide à la télé
    "Aucun pays n’est assez puissant, même s’il pense l’être, pour changer les faits (...) Après tout, les faits sont têtus". Paul Kagamé, président rwandais. Kigali, le 7 avril 2014 A l'heure de la commémoration des 20 ans du génocide rwandais, dont la France est exclue, l'association Survie44 (antenne de Survie France), en...
Liste complète

 ACCUEIL  

Atelier vidéo "Breil 2035"

breil 2035 45

----------------------------------------------------------

Victimes de Flash-ball & LBD 40  

LBD.png

----------------------------------------------------------

Polémique autour du Mémorial nantais

ayrault-taubira-Nantes.jpg

-----------------------------------------------------------

Droits des femmes, droits à l'IVG

droits-femmes-nantes.jpg

-----------------------------------------------------------

Et aussi
+  Regards sur la manifestation anti-aéroport + Municipales 2014 + Chapiteau culture en marche  + Les candidtats à la mairie + Hommage à la militante Odette Roux  +  Rallye-vidéo de l'Accoord  + "La possibilité d'être humain"  + Comment démonter le logos de Soral  + Atelier vidéo "Breil 2035" + Spécial aéroport de Notre Dame des Landes

-------------------------------------------------------------------

Vu ailleurs

+ "Apocalypse Naoned" : le "saccage" de l'information + Pour définkielkrautiser les esprits + Les Cré’Alters interpellent les candidats + Pétition pour finir le Mémorial de l'abolition

-------------------------------------------------------------------

Twitter

Facebook

-----------------------------------------------------------------------------

Vidéos

-----------------------------------------------------------------------------

Par catégorie

Accueil | Centre-ville | Autres quartiers | Métropole-Loire-Atlantique | France & Monde  | Médias & data | Cinéma | Musique & créations  | Tribunes | Ateliers Web | Vidéos | Photos | L'humeur de Kerio 

-----------------------------------------------------------------------------

Photos

Festival Tribus d'Ailleurs 2013  | Marie-Monique Robin à #NDDL | ZAD Bois du Tronçay | Chaîne Humaine  | Mariage pour Tous | Notre Dame des Landes 1 | Notre Dame des Landes 2 | Retro-séance au Katorza ... Toutes les galeries photos  

-----------------------------------------------------------------------------

On parle de Citizen Nantes

Ouest-France 14/01/14 | Plume Interactive 14/02/13 | Mag du Katorza 09/12 | Guide Copilote 2012 09/12 | Club de la Presse Loire Atlantique 05/06/12 | Ouest-France 06/03/12 | Conseil de développement 09/12/11  | Presse Océan 05/04/11 | Jet FM 07/06/2010 | Prun'92fm 12/05/10 | EuradioNantes 09/04/10 |  Télénantes 10/11/09 Nantes Passion 23/06/09 | Ouest-France16/04/09  |  Presse Océan 01/03/09

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés