Création d’un atelier citoyen pour l’optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Publié le par CitiZen Nantes

Création d’un atelier citoyen pour l’optimisation de l’aéroport de Nantes-Atlantique

Une première réunion publique aura lieu le 12 décembre 2014 à 20h à la Gare de l'État à Nantes pour présenter cet atelier.

Appel citoyen !

 

Organisons nous pour maintenir Nantes-Atlantique et préserver le bocage Nantais !
Une transition sociale et écologique est en cours ; chaque jour, se développent de nouvelles solidarités, l’économie coopérative, la recherche de sobriété, l’aspiration à préserver la planète et la mince pellicule de vie qui l’enveloppe. La volonté de défendre le bien commun est toujours plus importante.

L’optimisation de l’aéroport existant à Nantes est de manière évidente l’alternative au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. L’aéroport actuel bénéficie d’un terrain suffisant pour pouvoir être développé et son optimisation serait deux fois moins coûteuse que la réalisation d’un nouveau projet. Cependant, cette alternative n’a pas été reconnue lors de la déclaration d’utilité publique.

Face aux enjeux environnementaux, au changement climatique, à la fin annoncée des ressources pétrolières, à la disparition des espèces, à l’étalement urbain et à la consommation de territoires naturels et agricoles, face à la crise sociale et économique, à l’appauvrissement des fonds publics et des moyens nécessaires aux enjeux prioritaires comme la santé, l’emploi et l’éducation, il est aujourd’hui indispensable de faire des choix responsables. Il est indispensable de réduire nos besoins et de préserver nos ressources. Il est indispensable de réfléchir à des stratégies d’optimisation de ce qui existe déjà et d’investir dans la rénovation, le recyclage, la dépollution, la sobriété énergétique et les énergies renouvelables. Ces vastes chantiers nécessaires pour l’avenir ne peuvent plus être ceux du siècle précédent. Pour développer ces grands projets vertueux et sortir des logiques dispendieuses et dévastatrices du passé, nous avons besoin d’une intelligence citoyenne !

Sur le sujet de l’optimisation de Nantes-Atlantique, nous devons nous organiser pour poursuivre et développer l’expertise citoyenne déjà menée. Depuis une dizaine d’années, les nombreuses contre expertises ont permis de démontrer la viabilité du maintien et de l’optimisation de Nantes Atlantique :
- L’étude de CE-Delft a montré des irrégularités, des omissions et des erreurs de calculs dans la partie économique qui a fondé la Déclaration d'utilité publique ;

- Les calculs d’exposition au bruit d’Adecs Airinfra ont montré la surévaluation du plan d'exposition au bruit en vigueur et la réduction à venir des périmètres impactés ;

- Notre collectif d’architectes a montré les possibilités d’aménagement de l’aéroport existant dans son emprise foncière actuelle, pour un coût deux fois inférieur au projet de Notre-Dame-des-Landes ;

- L’association Nexus a montré la possibilité de faire de l’aéroport existant une structure intermodale Rail/Air/ Route ;

- Le collectif des Naturalistes en lutte a montré la richesse « incompensable » du bocage et des zones humides de Notre-Dame-des-Landes.

L’alternative du maintien et de la rénovation de Nantes-Atlantique n’est pas une affaire privée ; La programmation d’un aéroport comme de tout autre équipement collectif est une question citoyenne, il représente un outil commun dont nous sommes tous potentiellement les usagers, nous participons tous à son financement. La démonstration du bien fondé de cette alternative et sa planification doit faire l’objet d’expertises indépendantes, horizontales et transparentes.

Si l’expertise a été l’outil de la technocratie pour maintenir la société civile à l’écart du débat sur son propre avenir, elle peut aussi être notre réponse comme moyen d’action responsable et non violent.

Pour continuer à exercer une expertise citoyenne sur le sujet, nous ouvrons aujourd’hui un atelier citoyen aux usagers de l’aéroport, aux personnes qui y travaillent, aux riverains, aux ingénieurs, aux architectes, aux spécialistes de l’aviation civile, de la navigation aérienne et de la programmation aéroportuaire, aux acousticiens, aux sociologues, aux informaticiens, aux économistes, etc. En un mot : aux citoyens.

Téléchargez l'appel au format PDF

nantes-atlantique.jpg

Présentation de l'association

L’atelier citoyen est une structure associative indépendante et non politique, étudiant les conditions et les solutions de maintien de l’aéroport existant à Nantes, en alternative au projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Cet Atelier Citoyen est lancé par le collectif d’architectes conduit par Ivan Fouquet et Franco Fedele. Ce collectif a réalisé en juin 2014 une étude montrant les possibilités d’optimisation de cet aéroport. L’initiative de cet atelier est soutenue par plusieurs personnalités importantes de l’architecture et du milieu aéronautique, notamment par l’architecte Patrick Bouchain, par l’ingénieur Alain Bornarel, par l’expert aéronautique Jacques Bankir et par un collectif de pilotes de ligne.

Lire la suite de la présentation

Site : ateliercitoyen.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article