« Conflits de mémoires et interactions culturelles entre Maghreb et France » avec Pascal Blanchard

Publié le par CitiZen Nantes

Jeudi 14 avril 2011 de 19h à 20h15 - Cosmopolis, 18 rue Scribe, Nantes
Pascal Blanchard, historien, directeur d’ACHAC, laboratoire en Communication et Politique (CNRS) travaille sur la colonisation, l’immigration et le postcolonialisme.

" Au cœur de l’actualité, cet historien intervient régulièrement dans les débats et dans les médias. Il s’emploie à promouvoir un nouveau rapport au passé colonial et à l’histoire des immigrations postcoloniales en France. Son travail est à la croisée des conflits de mémoires et des emprunts culturels réciproques". Extrait du programme Maghreb, Regards sur... Paroles de... Maison des Citoyens du Monde (MCM) 

pascal-blanchard.jpg

"Les jeunes se sentent plus détachés de cette question (coloniale) et en même temps ils sont plus demadeurs de compréhension car ils voient bien que notre société est métissée. Et métissée à cause de quoi ? Parce qu'on a été aux Colonies (...) Et ça c'est leur présent, leurs discussions à l'école, parfois la difficulté de l'enseignant de parler de ces questions." Pascal Blanchard 

Les immigrés français 

16:39 Conférence des Ernest. Pascal Blanchard dresse ici une fresque de l'immigration en France de 1800 à nos jours, pour remettre en perspective les notions d'identité nationale, et d'étranger en France. Plus de conférences sur  www.les-ernest.fr

________________________________________________________

11/12/2008

Invité des Mots de Minuit (France 2) le 22 janvier 2009, à l'occasion de son dernier livre "Guerres des mémoires" Pascal Blanchard revient sur le fait colonial. En écoute :

  

Publié dans Autres quartiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article