"CitiZen Nantes se veut un média ouvert à une génération web qui ne lit pas beaucoup la presse."

Publié le par CitiZen Nantes

Paru sur Plume Interactive le 14/02/2013 dans la catégorie "Charte éditoriale"

Yves Monteil est rédacteur en chef du blog d'informations et d'expressions citoyennes CitiZen Nantes depuis 2006. Cette année, il lance des ateliers numériques dans les quartiers populaires de Nantes pour initier les jeunes au décryptage des médias. Il s'associe à la réflexion de Plume Interactive sur la Charte éditoriale web. Le projet sera relayé sur le blog Citizen-Nantes. Interview avec un empêcheur de tourner en rond, un journaliste pionnier, engagé, comme on aime.

Yves, parle-nous de CitiZen Nantes :
"CitiZen Nantes est né à l’échelle d’un quartier. J’ai travaillé longtemps comme journaliste pour la presse quotidienne régionale. Et je trouvais que les médias traditionnels n’accordaient pas assez d’importance aux quartiers populaires. Le blog CitiZen Nantes est né avec l’envie de rendre compte de la vie dans ces quartiers.

Au début, c’était très expérimental. Le blog couvrait les initiatives individuelles et associatives d’un quartier. Et puis en 2010, le blog s’est ouvert à toutes les initiatives citoyennes sur la ville de Nantes et même au-delà. Citizen Nantes se veut un média ouvert à une génération web qui ne lit pas beaucoup la presse. C’est un média d’information et d’expression.

Qu’est-ce qui t’a inspiré pour la création de ce blog ?
Le Bondy Blog m’a beaucoup inspiré. Ce média est né pendant les violences urbaines de 2005. Des journalistes suisses ont voulu rendre compte de ce qui se passait à l’intérieur des quartiers populaires. Ils se sont installés au cœur d’une cité de Bondy. Après avoir pris quelques caillasses, ils ont réussi à gagner la confiance de la population. Cela leur a permis d’être au plus près de l’information, loin des clichés.

Lire la suite

bandeau_plume-interactive.jpg

Publié dans Médias et data

Commenter cet article