Citizen Nantes s'exporte aux Assises du journalisme à Poitiers

Publié le par CitiZen Nantes

La 5eme Edition des Assises Internationales du Journalisme, du 8 au 10 novembre à Poitiers - A suivre en direct sur Twitter : hashtag #assisesj compte : @LesAssises Et compte Facebook

Nouveau petit contributeur de Citizen Nantes, je me suis dit, tac, allons couvrir les Assises Internationales du Journalisme à Poitiers. Pourquoi ce choix ? Pour l'amour du journalisme, du citoyen et de la démocratie en ces temps troublés (Charlie Hebdo, DSK, Future présidentielle).
Il y a une autre raison à ce voyage : Presse et Cité aux cotés de qui Citizen Nantes est engagé, va animer un atelier durant les Assises.

"D'un Pierre" (je m'appelle ainsi) deux coups, je pars mardi à Poitiers où je vais passer deux jours à me bouffer conférences et ateliers. Ma mission sera triple : prendre des notes pour un article/dossier, filmer ce que je pourrais avec une caméra FLIP, tweeter si je trouve du WIFI et  boire des litres de café.

Name dropping : entre autres, seront présents Edwy Plenel, Pierre Haski, Nicolas Demorand, Laurent Joffrin, Ségolène Royale, François Bayrou, Jean Luc Mélenchon et Eva Joly.

assises-journalisme_nuage-tags1.jpgSource visuel :  Journalisme.com

Hein ? Les Assises, c'est quoi ?
En deux mots :  un rassemblement qui porte sur la fabrication de l'information
Ce forum, crée en 2007, par une association, Journalisme et Citoyenneté, a déjà 5 ans et se déplace tous les deux ans (Lille 2007/2008, Strasbourg 2009/2010 et Poitiers donc en 2011). La manifestation se déroule à chaque fois sur 3 jours en pleine semaine (quelle idée bizarre).

La démarche est louable, ainsi, un détail assez rare pour être souligné : l'entrée est gratuite et ouverte à tous ! Cette année, trois gros sujets seront abordés : la Transparence, les Nouvelles Technologies et l'Ethique. A coté de ça, nous aurons aussi des intervenants sur le Printemps Arabe et nos chers politiciens, j'ai cité François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Ségolène Royale.

Aux premières Assises, en 2007, plusieurs types d'animations   résumaient bien l'idée générale.
1 : des Ateliers pour les journalistes, 2 : des Débats ouverts au public, 3 : Les Internationales pour les invités étrangers, 4 : les Soirées citoyennes sur le devoir citoyen du journaliste, 5 : des Points presses présentés comme une franche déconnade sur le site.

assises-journalisme_nuage-tags2.jpgSource visuel :  Journalisme.com


Encore une réunion de journalistes nombrilistes ?

Eh non ! Bien sûr, une grosse partie de la profession est là, c'est avant tout un rassemblement de journalistes. Par contre, on va aussi trouver des blogueurs, des médias citoyens et quasi bénévoles (tiens tiens), des chercheurs en sciences humaines mais aussi, des étudiants.

En effet, depuis 2008, les Assises se sont associées avec les 13 écoles de journalisme reconnues par la profession  en créant le prix de l'enquête et du reportage d'investigation. Attribué cette année par 26 étudiants issus de ces écoles prestigieuses, ce prix récompense en 2011 un article « qui interroge le mieux le journalisme et sa pratique. ».

Il s'ajoute aux deux « récompenses » déjà existantes : « les Prix des Assises récompensent deux livres qui "interrogent le mieux le journalisme et sa pratique" : l'un écrit par un journaliste, l'autre par un chercheur. ». Donc 2 winners qui gagnent un bandeau : Prix des Assises sur leur livre.
Je vous fais grâce de la liste des nominés  de cette année, (Eric Scherer, Erwann Gaucher , Hervé Brusini  sont les seuls que je connaisse du jury complet, mais aussi du programme, tout ceci étant consultable sur www.journalisme.com, une mine d'informations.

Les prochains jours, je vais participer à mon faible niveau, à l'invention du journalisme de demain : citoyen, éthique, technologique et démocratique. Tâche colossale pour un étudiant comme moi. Souhaitez moi bonne chance !
Pierre Magnien


>> A suivre sur Twitter le 8 et 9 octobre avec @Undergonzo (moi même) et @LesAssises
>> A lire aussi sur Citizen Nantes 1ère Université des banlieues et de la communication. 8 et 9 octobre à Paris avec Citizen Nantes

Publié dans Médias et data

Commenter cet article