Walter Bonomo, initiateur de "Médias 2030"

Publié le par CitiZen Nantes

L’avenir des médias citoyens

Le fondateur de la web télé de Rezé ouvre la réfléxion sur la contribution citoyenne à l'information
On parle de plus en plus du rôle que jouent les médias citoyens dans le paysage de l’information. Grâce aux nouveaux outils apportés par Internet, l’homme de la rue passe aujourd’hui du rôle de simple récepteur à celui d’émetteur.

Abraham Zapruder, qui a filmé l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy avec sa caméra amateur en1963 à Dallas est un peu l’ancêtre de tous ces citoyens qui participent à la couverture de l’actualité. Aujourd’hui, il est rejoint par des dizaines d’acteurs bénévoles qui jouent un rôle nouveau dans les processus d’information. Aux États-Unis, on voit ainsi émerger des médias citoyens dans les quartiers et des sites comme The Huffington Post sont devenus incontournables. En France, Mediapart ou Rue 89 gagnent des parts de marché. Et à Nantes, on assiste à une effervescence encore difficile à qualifier.

Cette tendance de fond ne peut pas être ignorée. Le niveau éducatif des citoyens a changé de telle manière que leur contribution devient un élément déterminant dans la construction des territoires. Leur présence fera forcément évoluer le métier des journalistes comme va changer celui des enseignants, des médecins, des élus. Et la frontière entre consommateurs et producteurs d’informations va s’estomper.

Dans le cadre de la réflexion «Nantes 2030», cette impression nous a conduits à créer un collectif composé de médias citoyens locaux, d’acteurs des collectivités comme l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise et le CCO, et des médias traditionnels attentifs aux évolutions. Ce collectif n’a pas tardé à mobiliser des spécialistes de la France entière qui composent un réseau social unique.

Pour faire avancer les idées, «Medias 2030» organise une première journée de réflexion le mardi 14 juin au CCO. La rencontre permettra de mieux identifier les enjeux de l’économie contributive pour les territoires, de mettre en place une dynamique d’observation pérenne et, surtout, de rechercher des synergies entre les acteurs du web citoyen. Elle bénéficiera du concours de spécialistes comme Bernard Stiegler, philosophe impliqué dans le quartier de la création, le sociologue Stéphane Hugon qui enseigne à la Sorbonne et Franck Cormerais de l’université de Nantes. 

Walter Bonomo - Photo :  Jean-Damien Fresnault. Initialement publié dans Presse Océan. Édition du 17 mai 2011


Bio express
Walter Bonomo, 42 ans, sciences po Rennes, chargé de communication à l’université,fondateur de la web télé de Rezé

walter-bonomo.jpg

>> Contacts et inscriptions : www.medias2030.org

>> "Médias 2030" sur Citizen Nantes

Publié dans Médias et data

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article