"Un bateau français pour Gaza, une vague de mobilisations"

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour du 3 mai 2011

Manifestation nautique à Nantes samedi 7 mai 2011 de 14h à 20h - Près de l'Éléphant. Île de Nantes.

Aprés avoir récolté 1000€ pour le bateau lors du concert du 20 avril à Nantes, le collectif local de l' AFPS 44 organise une journée de concerts et animations aux couleurs de la Palestine  pour le financement de l'affrètement d'un bateau français pour Gaza. À Gaza, ils sont 1,5 millions privés des produits essentiels tels que matériaux de construction, certains médicaments, livres...

Des citoyens du monde entier alertent l'opinion et organisent une seconde Flottille de la Liberté pour briser le blocus et faire respecter le droit international.

Les Palestiniens de Gaza subissent un blocus particulièrement féroce depuis les bombardements meurtriers de l'armée israélienne lors de l'hiver 2009-2010 (1400 morts palestiniens, 13 israéliens). Ce blocus a été décrété illégal par l'ONU.

Les grandes puissances occidentales, si promptes à se mobiliser lorsque le pétrole est en jeu, sont silencieuses et donc complices devant ce drame.
>> Une action nationale portée en Loire-atlantique par :   Association France Palestine Solidarité, ADECR, Artisans du Monde, Alternatifs-44,CCFD-Terre-solidaire44, Comité Israël-Palestine du Pays de Châteaubriant, Europe Écologie–Les Verts, Génération Palestine 44, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, NPA,Parti de Gauche 44, PCF, Pays-de-Loire Gaza Jérusalem,UD-CGT, Union Juive Française pour la Paix, Union syndicale Solidaires // Extrait de afps44.france-palestine.org

Un bateau français pour Gaza à Nantes 

 

Rencontre avec les membres d'associations partenaires de l'action "Un bateau français pour Gaza" à Nantes. De gauche à droite : Bernadette Briand (la Cimade Bratagne-Pays de la Loire), Barbara Durand (la Ligue des Droits de l'Homme), Pierre Leparoux (Association France Palestine Solidarité), Michel Bernard (Association France Palestine Solidarité)

 

visuel-bateau-gaza-copie-1.jpg

"Près de 1 400 actions ont été organisées dans toutes les villes et campagnes de France : sur les marchés, dans les cinémas, dans les salles des fêtes, la campagne « Un bateau français pour Gaza » bat son plein. En organisant des festivals, des concerts ou des rassemblements publics…la société française lance un message à la société palestinienne : « ensemble, nous briserons le blocus ».

En France, des milliers de citoyens ont décidé de manifester leur solidarité au peuple palestinien par des dons pour que cette initiative devienne réalité : plus de 300 000 euros ont été récoltés à ce jour, 90% provenant de dons individuels.

Une des plus importantes actions citoyennes internationales en solidarité avec la Palestine se construit désormais pour dénoncer et lever le blocus de Gaza, punition collective à l’origine d’une situation humanitaire grave et de l’enfermement de toute une société.

photo-bateau_gaza.jpg

Les Nations unies viennent de montrer que l’« allègement » décidé par le gouvernement israélien n’a pas modifié fondamentalement la situation et qu’ « Israël doit entièrement lever le blocus ».

C’est la dernière ligne droite pour le bateau français. Toutes celles et ceux qui ont apporté leur soutien pour envoyer un bateau français pour Gaza sont invités à proposer un nom pour ce bateau qui les représentera et à lui permettre de parcourir les derniers kilomètres qui le séparent de la bande de Gaza".

// Communiqué extrait de www.unbateaupourgaza.fr - Paris le 11 avril 2011

Publié dans France & Monde

Commenter cet article