Au café citoyen, on discute de "l'avenir des médias"

Publié le par CitiZen Nantes

Nous vous avions présenté en août 2010 l'association la Nouvelle Arcadie qui impulse en France des "Cafés Citoyens" avec dès la rentrée de septembre une 1ère à Nantes sur le thème "Descendre dans la rue influence-t-il la politique ?"

 Nous avions assisté à cette rencontre au café "Image la détente" et avions à l'occasion interroger Mathieu Fleurance, l'initiateur du concept à Nantes. Voir la vidéo

Cafe citoyen nantesÀ la fin de chaque café citoyen, l'idée est pour les participants de proposer un thème pour la session suivante. Nous avions proposer celui de "l'avenir des médias citoyens" qui fut retenu. Comme le veut aussi le fonctionnement de ces rencontres, celui qui a proposé le thème retenu vient introduire les échanges. Ce fut chose faite le 14 octobre. Ensuite les participants ont échangé. Retrouvez, sur le site www.cafes-citoyens.fr une synthèse réalisée par Barbara :

"Cette seconde séance du Café Citoyen de Nantes s’est déroulée en présence de dix participants. Le thème en question fut proposé par Yves Monteil, créateur et rédacteur en chef du média citoyen nantais « Citizen », lors de la rencontre précédente du mois de septembre. C’est lui qui a introduit le sujet, étant peut-être la personne présente la plus au fait des enjeux. L’origine des médias citoyens demeure assez floue. Ce type de journalisme serait né en 2000 en Corée du Sud avec le site HomyNews1 dont le slogan « chaque citoyen est un journaliste » marque cette nouvelle ère journalistique. Ce site compte aujourd’hui plus de 50 000 adhérents dans le monde entier et est diffusé en trois langues : Anglais, Coréen et Japonais. Cette nouvelle vague a ensuite déferlé sur les États-Unis puis en France avec AgoraVox, le premier média citoyen de l’Hexagone. Le journalisme participatif, ou citoyen, est basé sur l’idée que chaque personne a la possibilité de rédiger une information et de la diffuser". Lire la suite sur www.cafes-citoyens.fr 

++ Le prochain café citoyen aura lieu le jeudi 18 novembre à 18h30 au café Imagine La Détente, 38 bd de la Prairie au Duc à Nantes. Le thème sera "Y a-t-il une dictature du jeunisme ?"

Publié dans Médias et data

Commenter cet article