Alternatiba Nantes, le village des alternatives, en route vers 2015

Publié le par CitiZen Nantes

Mise à jour du 13/11/2014

Préparation d'Alternatiba 2015

Samedi 22 novembre 2014 de 10h à 17h à la salle Marion Cahours - 18 rue de Savenay, (proche Talensac) à Nantes.

Que vous ayez ou non participé à l'Alternatiba Nantes 2014. Que vous ayez quelques heures dans l'année ou quelques heures par semaine à consacrer à l'organisation de l'édition 2015. Que vous ayez juste envie d'en savoir plus sur l'organisation et la préparation d'Alternatiba Nantes 2015.

L'équipe de coordination Alternatiba Nantes 2014 vous propose une journée d'échange pour :

- Réfléchir ensemble à ce que sera Alternatiba en 2015,

- Partager l'expérience de l'organisation de cette année,

- Constituer les bases de la nouvelle équipe d'organisation pour le prochain Alternatiba Nantes.

________________________________________

29/09/2014 

Alternatibarush - 1er Alternatiba à Nantes

Premier Alternatiba à Nantes, le 28 septembre 2014.
"Oui au respect de l'avenir, en finir avec les accumulations. Oui à la vie, oui aux sourires, en finir avec les compétitions. Oui à un environnement vivable. Bien vivre, enfin !" - François Nicolas

__________________________________________ 

29/09/2014

Alternatiba Nantes : le pari des alternatives est gagné !

10 000 personnes pour relever le défi du changement climatique dans les rues de Nantes

Ce dimanche 28 septembre, ce sont plus de 10 000 personnes qui se sont retrouvées à Alternatiba Nantes pour découvrir une centaine d'alternatives concrètes, positives et joyeuses. Dans le quartier Bouffay, organisé pour l'occasion en 10 espaces thématiques (énergie/climat, éco-habitat, éducation alternative, alimentation, gouvernance, transports/mobilités, santé/bien être, alter-économie, recyclage/valorisation, échanges/moyens de communication), les citoyen-ne-s se sont réapproprié-e-s l'espace public autour de nombreux débats improvisés dans la rue. Ils ont démontré qu'un autre monde, solidaire et durable, existe déjà dans celui-là, et qu'il ne tient qu'à nous de le faire émerger pour régler la crise climatique et les autres crises.

La dynamique citoyenne Alternatiba en route vers la COP 21

Alternatiba Nantes remercie très chaleureusement les 200 bénévoles, les 130 porteur-se-s d'alternatives et ses partenaires pour cette journée inoubliable. Nous passons maintenant le flambeau aux villages des alternatives programmés en 2014 : Alternatiba Lille, du 4 au 5 octobre, Alternatiba Socoa, le 5 octobre, Alternatiba Gironde, du 10 au 12 octobre, et Alternatiba Tahiti du 29 au 30 novembre.

Cliquez pour des photos libres de droits de l'événement

La coordination d'Alternatiba Nantes

__________________________________________ 

Alternatiba Nantes, le village des alternatives

"Le vieux monde se meurt et le jeune tarde à apparaitre"...

Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. Alors qu'il faudrait être créatif et sortir des sentiers battus du productivisme, nos institutions et classes politiques semblent engluées dans leur nostalgie du XX° siècle, les conservatismes des lobbies leur ôtant toute possibilité de renouveler leurs visions du monde.

Présentation d'Alernatiba à Notre Dame des Landes


Présentation d'Alernatiba à Notre Dame des Landes par Citizen Nantes (Orlanda Ribeiro)

Pourtant, en creux, un autre monde est en train de donner vie à un imaginaire renouvelé, à hauteur d'homme et de femme et à la mesure de notre planète. Chaque jour, des citoyens et des citoyennes innovent sur nos territoires pour préparer l'avenir de façon positive. De par leurs actions, ils remettent la convivialité, la solidarité, le partage, l'humilité au gout du jour. Ils ravivent sourires et espoirs.

Alternatiba Nantes a pour ambition de relier et d'exposer sur la place publique toutes les alternatives qui existent à Nantes et ses alentours. C'est ce nouveau monde que l'on vous propose de venir rencontrer dans toute sa diversité le 28 septembre dans les rues de Nantes, autour du quartier Bouffay. Vous y trouverez stands pédagogiques, conférences, animations musicales et culturelles, dégustations, et de joyeux drilles !

Pour rendre possible ce projet, Alternatiba Nantes cherche à se financer directement de citoyens à citoyens. L'idée de passer par une plateforme participative qui proposent des rétributions droles et curieuses à nos donateurs nous a donc paru évidente.

Vous croyez ou voudriez croire en un autre modèle de société ? Vous souhaitez faire évoluer votre quotidien ? Vous cherchez comment vous ré-acaparer l'essentiel et mieux exercer votre citoyenneté ?
Allez, on y va ensemble et ça commence le 28 septembre à Bouffay !

Source texte : goteo.org

__________________________________________

Appel à mobilisation


Alternatiba Nantes - Appel à mobilisation par Citizen Nantes (Orlanda Ribeiro) 05/07/2014

__________________________________________  

Financement participatif ou crowdfunding

La campagne de crowdfunding a trois objectifs principaux:
- diffuser et promouvoir l’événement;
- récolter des dons afin de financer les dépenses de matériel et de communication
- récolter des bras et des têtes pour construire le projet avec nous !

Participez à la campagne de financement participatif

Alternatiba késako ?

C’est un village convivial des alternatives aux impasses économique, sociale et écologique de notre siècle, qui cherche à mettre en lumière les solutions locales et résilientes qui œuvrent à une société plus écologique et plus humaine pour demain. Le premier épisode, qui s’est déroulé à Bayonne le 6 octobre 2013, a accueilli plus de 12 000 personnes.

 Finances alternatives, monnaies locales et complémentaires, éco-construction, éco-habitat, relocalisation des activités, artisanat, économie circulaire et collaborative, économie sociale et solidaire, commerce équitable, sobriété énergétique, énergies renouvelables, circuits-courts, agriculture biologique, permaculture, agriculture urbaine, éducation populaire, médiasphère, alternatives démocratiques, communication non-violente, médecines alternatives, sobriété heureuse, biens communs... seront entre autres au programme.

L'ambition d'Alternatiba n'est pas de créer un mouvement supplémentaire - il en existe tant - mais bien de fédérer, de relier les initiatives qui existent déjà et de les présenter sur la place publique, et ce notamment dans l’objectif de montrer qu’on en veut lors de la COP 21 sur le climat qui se tiendra à Paris l’année prochaine. Et de le faire sans morale : des actes et de la fête, voilà le leitmotiv.

Vous trouverez toute l'info nécessaire sur le projet ici  alternatiba.eu/nantes


Climat : le mouvement des Alternatiba tisse sa toile - Politis

Voir la vidéo

1ère assemblée nationale des groupes Alternatiba, Nantes, 10 février 2014. Le mouvement des Alternatiba, lancé le 6 octobre 2013 à Bayonne lors du rassemblement du même nom, veut enclencher une grande mobilisation citoyenne pour peser sur la conférence de l'Onu sur le changement climatique, qui se tiendra en France fin 2015, afin d'obtenir un engagement fort des nations à réduire leur émissions de gaz à effet de serre.

>> Toutes les infos sur alternatiba.eu/nantes
Pourquoi je n’irai pas à l’Alternatiba Nantes


affiche_Alternatiba-Nantes.jpg

Publié dans Centre ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article