Akalé Wubé & Danyèl Waro "Aux heures d'été"

Publié le par CitiZen Nantes

Concert de  Akalé Wubé (Groove éthiopien/France) et Danyèl Waro (Maloya/France-Réunion) dans le cadre des jeudis du festival "Aux heures d'été" le jeudi 19 juillet 2012.

Akalé Wubé est une rencontre improbable qui réunit, à quarante ans de distance, de jeunes Parisiens et le son du Swingin’Addis des années 70. En octobre 2008, cinq musiciens se réunissent autour d’un projet fou : s’attaquer au répertoire de l’âge d’or éthiopien. C’est ainsi, sur la foi de cette alchimie rétro-futuriste, que naît le quintet Akalé Wubé, un drôle de nom emprunté à un thème du saxophoniste Getatchew Mekurya. Mélange de soul funk désossée et de pop délurée, de rock garage et de jazz vintage, ce télescopage spatio-temporel nous invite à un voyage sonore inédit, guidé par le sens du groove.
>> Etienne de la Sayette : saxophone ténor, flûtes // Paul Bouclier : trompette, mélodica,percussions // Loïc Réchard : guitare // Oliver Degabriele : basse électrique // David Georgelet : batterie
>> Site internet d’Akalé Wubé : akalewube.com
0038_Heures-d-ete-2012.JPGAkalé Wubé. Festival Aux Heures d'été. Nantes 19/07/2012  

Danyel Waro : Pour sa dernière tournée avant un break bien mérité de deux années, l’artiste d’exception  Danyel Waro fait escale à Nantes. Chantre du Maloya, un style musical aux origines africaines, malgaches et indiennes, Danyel Waro est l’une des figures les plus emblématiques de l’île de La Réunion. Longtemps interdite, cette ancienne musique d’esclaves perpétue en langue créole la mémoire d’une communauté d’opprimés qui a d’abord reconquis sa liberté par la parole, le chant et le rythme des tambours. Le Maloya a été porté dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître véritablement dans les années 80. Homme d’engagement, libre et insoumis, qui cultive sa terre et fabrique ses instruments, Danyel Waro lui a rendu ses lettres de noblesse… et aux Réunionnais la reconnaissance de leur patrimoine culturel. Il a reçu en 2010 le Womex Award, la plus grande distinction mondiale décernée par les professionnels des musiques du monde.

0039-Heures-d-ete-2012.JPGDanyèl Waro. Festival Aux Heures d'été. Nantes 19/07/2012  

>> Danyel Waro : voix, kayanm // Loran Dalleau : congas, percussions, voix // Jean Didier Hoareau : percussions, bob, kayamb, voix // Vincent Phileas : roulèr, kayamb, piker voix
>> Danyel Waro sur akout.com et sur MySpace

>> Danyel Waro "Aux heures d'été" sur Citizen Nantes

>> Photos Akalé Wubé et Danyèl Waro sur Citizen Nantes

Publié dans Arts et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ORLANDA 01/08/2012 16:01


La taille d'image est différente de celle déposé sur daylimotion dont  : 


QQ CADRAGES BIEN TROP SERÉES