CitiZen Nantes

"Place Ô gestes" !

14 Novembre 2012, 13:00pm

Publié par CitiZen Nantes

Retour sur la 8e édition du Forum Place Ô Gestes organisé par Entreprises dans la Cité, la Ville de Nantes et Nantes Métropole qui se déroulait sur la Plaine de jeux du stade des Dervallières les 18 et 19 octobre 2012.
Vidéo Place Ô Gestes 2012
Présentation de Place Ô Gestes
La Ville de Nantes, Nantes Métropole et l'association Entreprises dans la Cité, en étroite collaboration avec les associations du quartier, organisent la 8ème édition du forum des métiers Place Ô gestes. Ce forum mobilise sur plusieurs pôles, dédiés à des secteurs professionnels variés, les acteurs de l'enseignement, de la formation et de l'insertion professionnelle. Il mise sur la démonstration et l'expérimentation de gestes professionnels pour susciter l'intérêt autour de métiers parfois méconnus.

Des dénominateurs communs : un langage professionnel, des outils utilisés, des matériaux employés, des services et produits réalisés.

Ce forum des métiers se veut un créateur de liens entre les professionnels et le public, avec pour ambition de donner des pistes à chaque visiteur, de donner envie et pourquoi pas de créer des vocations dans une logique "d'agir ensemble".

Sur chaque pôle : Une association, un organisme de formation, une entreprise, un professionnel de l'emploi et un lycée professionnel.

Objectifs du projet : Offrir aux élèves, aux chercheurs d'emploi et à toute personne qui le souhaite la possibilité de vivre activement et de manière originale un temps de découverte des métiers - Faire découvrir au public ses aptitudes grâce à l'expérimentation par le geste professionnel - Favoriser la rencontre et l'échange directs avec des professionnels à même de transmettre les raisons de leur choix et la passion pour leur métier. Extrait de entreprises-dans-la-cite.fr

> Citizen Nantes participait pour la 2e fois à Place Ô gestes sur le pôle "Métiers de l'information et de la communication". Nous avions choisi comme geste : "Géolocalise une information à partir de Twitter"
place ô gestes 2012 
Visuel Place Ô gestes 2012
L'historique de Place Ô Gestes

En 2003, l’équipe de Prévention Spécialisée, l'APSFD (Association de Prévention Spécialisée Fernand Deligny), s’interroge sur les leviers qu’elle peut actionner pour "donner un coup de pouce à l’emploi". Elle constate des décrochages scolaires précoces et nombreux, la méconnaissance des réalités de l'emploi par le public, les choix d’orientation subis, les offres d’emplois non pourvues dans certains secteurs d’activité. Elle choisit : "une opération qui invite les habitants des quartiers àdécouvrir des métiers en s’essayant àdes gestes professionnels."

La première édition de Place Ô gestes eut lieu en juin 2005 sur la place des Dervallières, confirmant l’importance de la thématique de l’orientation professionnelle. L’équipe organisatrice du forum des gestes professionnels relève d’une dynamique locale et d’une démarche solidaire.

Depuis 2007, c'était la Maison de l'Emploi avec le club Entreprises dans la Citéqui, avec les associations et institutions du quartier, pilotaient la manifestation. (EdC : assistance technique 2007 et co-pilotage 2008-2009-2010)

Une dizaine de partenaires du quartier se réunissent pour construire l’action : Les Petits Débrouillards, la Mission Locale, l’Atelier Bricolage des Dervallières, l’Accoord, l’Equipe de quartier Dervallières/Zola de la Ville de Nantes, le Collectif La Luna, Motiv’Action, Les 2 Rives, l’APSFD et Le PLIE.

Commenter cet article