Forum "Histoire & Mémoire : esclavage, colonisation & immigration" (Centre)

Publié le par Citizen Breil

Vendredi 27 et samedi 28 mars 2009, l’association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine, organise au Château des ducs un colloque consacré aux thèmes de l’esclavage et de l’immigration.
A l’occasion de la parution de l’ouvrage, "Grand Ouest, mémoire des outre-mers"* dans lequel figure Nantes en référence à son histoire portuaire, l’Achac, organise un colloque consacré aux thèmes de l’esclavage et de l’immigration. Ce forum, soutenu par la Ville de Nantes, au titre de la connaissance de l’histoire et du patrimoine nantais et de la réflexion engagée sur la citoyenneté et l’immigration, est une occasion de faire venir des spécialistes et des personnalités de renom. D’autant qu’en 2010, le Château accueillera une exposition consacrée à l’immigration à Nantes, intitulée "Nantais venus d’ailleurs".
Ce forum est organisé avec le concours et le soutien : de l’Acsé Pays de la Loire, de la Ville de Nantes, de la Préfecture de région Pays de la Loire, du conseil régional des Pays de la Loire, du Musée d’histoire de Nantes & des Presses universitaires de Rennes.

++
Esclavage et Colonisation
Vendredi 27 mars 2009 de 14h45 à 20h15
Deux tables rondes et une conférence
La première journée du Forum aborde les questions de mémoire et d'histoire autour de trois axes forts : la colonisation, l'esclavage et l'immigration. Deux tables rondes et une conférence feront se croiser les regards et expliqueront pourquoi ces questions sont aujourd'hui de tels enjeux de débats.


Mémoire et Immigrations

Samedi 28 mars 2009 de 10h15 à 19h
Débats et un film-événement « Des Noirs en couleur » avec des internationaux de l'Equipe de France.
Lois mémorielles, guerres des mémoires, musées et mémoriaux, pressions communautaires, débat sur la « repentance »... : la seconde journée reviendra sur tous les débats actuels que suscite la question de la mémoire et des immigrations. En appui de la démonstration, sera projeté le film-événement, « Des Noirs en couleur » de Pascal Blanchard et Morad Aït-Habbouche, pour comprendre ce qui a pu faire - et fait encore - débat autour de cette présence des joueurs noirs dans l'Équipe de France. Pour clore la réflexion, en écho à l'ouvrage « Grand-Ouest, mémoire des outre-mers », une table ronde s'interrogera sur les blocages liés à l'histoire de l'immigration et la manière de fixer dorénavant ce passé dans le grand récit national.


++
Le programme détaillé au format pdf

++
À ne pas rater la présence de Pascal Blanchard que Citizen Breil tentera d'interviewver.
C'est à partir de la théorie de la Fracture Coloniale que nous avions initié un début de débat sur ce blog

++
Site du Chateau des Ducs de Bretagne

Site de l'ACHAC
Association pour la Connaissance de l'Histoire de l'Afrique

++
Se rendre au forum :
Musée d'histoire de Nantes. Château des ducs de Bretagne
Salle du Harnachement 4 place Marc-Elder
Entrée libre dans la mesure des places disponibles — Pas de réservation.
Renseignements : 02 51 17 49 00 & 01 43 18 38 85.

Publié dans Centre ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article