Colloque "La création, l'usage et les sens dans l'espace public" (Mire/Centre)

Publié le par Blog citoyen au Breil et au-delà à Nantes


Lundi 5 janvier 2009 - Ecole d'architecture de Nantes. 14h - 18h



Entre 2006 et 2008, mire a développé des actions culturelles de proximité dans les quartiers du Breil-Malville et du Clos-Toreau, objets d'opération de réaménagement. L’objectif a été d’accompagner cette transformation en proposant une rencontre entre ceux qui sont chargés de gérer un territoire et ceux qui l’habitent, de questionner des usages et des pratiques par une action artistique.
Source : Mire

++
Programme :

14h00. Accueil

14h15. Introduction
ERELL LATIMIER ET ANNE-CÉCILE PAREDES, CHEFS DE PROJET, ASSOCIATION MIRE
Actions culturelles de proximité au Breil-Malville et au Clos-Toreau
L’objectif de l’intervention est d’introduire et de contextualiser la présentation du projet Jardin Magnétique de Dominique Leroy et Jean-Yves Petiteau au Clos-Toreau et celle du Bistrot du porche de Gabi Farage pour Bruit du Frigo au Breil-Malville. S'y ajoutera une brève présentation de l'association Mire, du cadre de ces invitations et du contexte propre à chacun de ces quartiers.
14h30-15h00 DOMINIQUE LEROY, ARTISTE ET JEAN-YVES PETITEAU, SOCIOLOGUE Jardin Magnétique
Dans le contexte social, urbain et humain du Clos-Toreau, « Jardin magnétique » invite les habitants du quartier à commenter librement et individuellement un itinéraire de leur choix sous l’oreille et le regard attentifs d'un artiste et d'un sociologue. Deux itinéraires sont réalisés entre avril et juin et restitués en octobre pour les 35 ans du Clos-Toreau et de son Centre Socioculturel.

15h00-15h30. Débat
animé par le groupe 15, transcrit par le groupe 7

16h00-16h30
GABI FARAGE, co directeur de Bruit du frigo
Ça est Là… le porche Raimu au Breil-Malville
Comment des démarches artistiques hybrides peuvent-elles constituer des outils pour stimuler la participation des citoyens à l’amélioration de leur cadre de vie ? Pourquoi faire place à l’intelligence des citoyens dans le développement des projets collectifs ? Un diaporama montrera des exemples d’interventions artistiques "contextuelles" relevant de la performance, de la médiation culturelle, du bricolage urbain et de l’urbanisme temporaire.

16h30-17h00
ANASTASSIA MAKRIDOU, directrice d'Eternel Network, Fondation de France
Les Nouveaux commanditaires
L’action des Nouveaux commanditaires permet à des citoyens, confrontés à un problème de société ou d'aménagement, de passer commande d’une oeuvre à un artiste, pour qu'il prenne en compte les intérêts et besoins exprimés face à une situation qui les préoccupe, comme par exemple : une désertification rurale, un problème identitaire pour une communauté ou un territoire, une perte ou une demande de sens, la violence urbaine ou institutionnelle, la détérioration du tissu économique local, un besoin d’aménagement ou de revitalisation des liens sociaux,…

17h00.Débat et Table–ronde
animé par le groupe 16, transcrit par le groupe 8

18h00. Pot final

++
Site de Mire




Publié dans Archives V1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article