"Et si vous chantiez" a 20 ans (Breil)

Publié le par Blog citoyen au Breil et au-delà à Nantes


++
Ci-dessous le groupe vocal "Et si vous chantiez" reçu dans la salle Belamy de la Mairie de Nantes

++
L'intégralité du discours envoyé par Joseph Simoneau

Groupe vocal «ET SI VOUS CHANTIEZ»
_____________________

20ème Anniversaire
_____________________

Madame l'Adjointe, représentant monsieur le Maire,
Madame la conseillère municipale,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis du groupe vocal «ET SI VOUS CHANTIEZ»,

Me faisant le porte-parole de notre groupe vocal, je voudrais tout d'abord, par votre intermédiaire, madame, remercier Monsieur le Maire, de nous accueillir dans sa mairie pour célébrer ce vingtième anniversaire. Nous y voyons là, la reconnaissance de notre action auprès des résidents des maisons de retraite et des hôpitaux. En effet, les animations d'après-midi récréatifs auxquels nous participons permettent à nos aînés de conserver une vie sociale en maintenant un lien avec le monde extérieur à l'établissement. Elles permettent également de faire revivre par la chanson des souvenirs de jeunesse. Quelle plus belle récompense pour nous que de voir des lèvres qui s'animent ou des sourires qui s'épanouissent lorsque nous entonnons un air populaire de la première moitié du siècle dernier !

Mais puisque nous sommes ici pour célébrer le vingtième anniversaire de notre groupe, faisons un peu d'histoire. ET SI VOUS CHANTIEZ a vu le jour en novembre 1988 à l'initiative de Marcel, Jeannine, Bernard et votre serviteur. Marcel est décédé en 1997 et nous pensons à lui en ce jour. Bernard a cessé de participer aux activités du groupe pour raisons de santé et aussi d'éloignement (il habite Ancenis) et Jeannine nous a quitté pour convenances personnelles.

Lors de sa création, le groupe vocal avait pour but de rassembler les gens du quartier du Breil Malville, une fois par semaine, autour de la chanson. Toutefois sa notoriété a très vite débordé les frontières du quartier, recrutant des adhérents venant de toute la ville de Nantes et même de la commune voisine, Saint Herblain.

Pendant plusieurs années le groupe a fonctionné de façon informelle, et ce n'est qu'en 1996 que nous avons décidé de nous constituer en association gérée par la loi du 1er juillet 1901.

Outre le fait de mettre en œuvre l'objet de nos statuts, à savoir :
- Se réunir de façon conviviale autour de la chanson,
- Se déplacer et se produire dans des établissements et des collectivités.
- Procurer des loisirs à ses membres, sous forme de repas, sorties, voyages ...
- Attribuer, le cas échéant, des dons à des œuvres sociales ou humanitaires,
Nous essayons de promouvoir les valeurs fondamentales qui sont le ciment de notre société : l'amitié et la solidarité.

Au cours des vingt années qui viennent de s'écouler, le groupe  a su évoluer et se perfectionner. La qualité de ses animations a été reconnue, justifiant en cela les quelques 500 prestations en maisons de retraite, hôpitaux et associations diverses. Il va sans dire, enfin, que nous participons également, et autant que possible, aux différentes manifestations organisées sur le quartier du Breil.

Merci à vous tous d'être présents pour célébrer avec nous ce vingtième anniversaire.

Je voudrais, toutefois, avant de terminer, dire deux mercis particuliers. Le premier, à l'adresse des membres de la maison de quartier du Breil Malville qui  nous accueillent gracieusement chaque semaine et qui font en sorte que nos répétitions hebdomadaires se déroulent dans les meilleures conditions.

Le deuxième merci ira à madame et monsieur GRAFFEUILLE qui sont venus tout exprès de la région bordelaise à l'occasion de cette manifestation. Bien sûr, cette présence mérite une explication, mais pour cela je laisserai la parole à mon ami Joseph.

JE SOUHAITE A TOUS UNE BONNE JOURNEE, DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR, ET AUSSI AVEC LA CHANSON, CAR BIEN ENTENDU,  NOUS ALLONS CHANTER. MAIS, FAISONS AUSSI DE CE MOMENT PRIVILEGIE UN MOMENT D'ECHANGES ET DE DIALOGUES .

Nantes, le 4 décembre 2008


Publié dans Archives V1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article