La Politique de la ville dans le quartier du Breil-Malville

Publié le par Blog citoyen au Breil et au-delà à Nantes

Merci à Fabien Laugerat de mettre à disposition un mémoire rédigé en 2004/2005 dans le cadre de ces études de Droit et des Sciences Politiques. On y trouve nombre d'informations pertinentes.
Alors qu'il venait de Caen samedi 24 mai pour revoir le quartier, le blog est allé à sa rencontre pour visiter le quartier avec lui. "ça m'a vraiment fait plaisir de revoir ce quartier et voir ce qu'il est devenu. Je dirais même qu'ils en ont fait quelque chose de pas mal" commentait après coup Fabien Laugerat.

Téléchargez ici le document au format PDF
"La Politique de la ville dans le quartier du Breil-Malville"



Ci-dessous, le mail que nous avions reçu le 25 avril 2008 de Fabien Laugerat. Publié avec son accord.

photo extraite du mémoire


Bonsoir,
Je me permets de vous envoyer ce courriel pour vous féliciter pour votre blog. Cela me fait plaisir de voir comment évolue et ce qui peut se passer dans ce que je continue à appeler pompeusement "mon quartier".

Je ne suis plus nantais. Je ne l'ai d'ailleurs été que deux ans mais votre quartier a été le point de départ de ce que je suis devenu aujourd'hui. Je m'explique. Lors de mes études à Nantes (master 1 de droit public et science politique mention urba, et politiques de la ville), j'ai été amené à réaliser un mémoire. Ce mémoire c'est sur votre quartier que je l'ai fait, plus précisément sur la politique de réhabilitation. Grâce à cela, j'ai pu "gravir" et maintenant je peux faire ce que j'aime et que votre quartier m'a fait découvrir... désormais, les logements, c'est moi qui gère leur construction ou leur rénovation.

En gros pendant presque un an, je m'y suis baladé, j'y ai rencontré des gens, je suis allé maintes fois à l'antenne de la mairie. Même si je n'y vivais pas, je me suis énormément attaché à ce quartier et à ses habitants.
Je ne pense pas que grand monde se souvienne de moi, du gars qui débarquait avec ses bottes pour aller voir les démolitions et les travaux...

Malheureusement, j'ai du partir de Nantes bien avant que les travaux ne soient finis. La vie m'a emmené loin de Nantes... à mon grand regret et je n'ai jamais revu votre quartier.
M'étant rapproché pour des raisons professionnels, je compte revenir à Nantes fin mai et je ne manquerai pas de venir faire un petit tour au Breil, voir à quoi le quartier ressemble désormais.
Je vous félicite encore une fois pour cette bonne idée de blog, et je ne manquerai pas à venir, souvent, y jeter un coup d'oeil.

Cordialement

Fabien, dont la vie actuelle a été largement permise par votre quartier (merci).

Publié dans Archives V1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article