40ème anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire à Erdeven (56)

Publié le par CitiZen Nantes

Rendez-vous 3, 4 et 5 avril 2015 – Etel - Morbihan

   40ème anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire à Erdeven (56)

Les dunes d'Erdeven dans le sud du Morbihan sont bien connues des touristes pour leur beauté et leurs longues étendues de sable fin. Mais dans la mémoire collective des gens du coin, le site fut également le bastion d'une lutte antinucléaire sans précédent, il y a 40 ans aujourd'hui.

Après la crise pétrolière de 1973, la France cherche à compenser le manque énergétique par la construction de centrales nucléaires.

En 1974, le site des dunes d'Erdeven est retenu par l’état et EDF pour l'implantation d'une centrale de 5 000 mégawatts.

C'est le branle-bas de combat dans les chaumières bretonnes, pour cette région rurale, maritime, ostréicole et touristique où une fois de plus chez ces irréductibles bretons, fiers et amoureux de leurs terres, il est impensable qu'un tel projet voit le jour si près des côtes.

Le 5 avril 1975, pas moins de 15 000 personnes convergeaient vers le site en guise de protestation.

Le projet ne verra jamais le jour à la faveur de la grande mobilisation citoyenne de l'époque et de l'énorme travail d'information militante sur les dangers de ces centrales. En guise de symbole une main verte sera érigée aux abords du site quelques années plupart.

Pour fêter les 40 ans de cette victoire, trois jours de festivités avec débats, projections de films, fest-noz et concerts ont lieu ce week-end à Etel.

N.Cooper

Plus d'infos sur le site de stop-nucleaire56

Publié dans Alternatives, France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article